Le Conseil Scientifique et de Prospective (CSP) est une instance consultative du Parc. Il a pour fonction d’éclairer les décisions des élus, que celles-ci portent sur la connaissance, la protection, la valorisation des ressources patrimoniales du territoire, ou la prospective économique, sociale et environnementale.
Les instances du Parc peuvent saisir le CSP sur des avis à rendre sur des politiques scientifiques ou à caractère scientifique. Le CSP peut s’autosaisir de dossiers en lien avec ses missions. Les membres du CSP sont invités aux diverses Commissions du Parc , et son Président au Comité syndical du Parc.
Missions du CSP
Veille scientifique et prospective
- Apporter un regard scientifique et prospectif sur les enjeux auxquels est confronté le territoire et sur les grandes orientations à prendre par la Parc
- Apporter un avis scientifique sur les questions que se pose le Parc ou qui lui sont posées (demandes d’avis réglementaires).
Interface avec le monde de l’enseignement et celui de la recherche
- Aider le Parc dans la définition puis le suivi des études scientifiques et accompagner les chercheurs ou les stagiaires travaillant au Parc.
- Assurer une veille scientifique des travaux de recherche pouvant intéresser le Parc et faciliter les liens entre le Parc et les organismes de recherche.
Evaluation et valorisation
- Fournir des avis sur des actions de valorisation et de vulgarisation des travaux scientifiques touchant au Parc.
- Accompagner le Parc dans sa mission d’évaluation de la mise en œuvre de la Charte.
Documentation et publications
- Participer à la politique d’édition du Parc au travers de publications à caractère scientifiques : Regards sur le Parc, Les Cahiers scientifiques, Les Essentiels.
- Participer à l’enrichissement du centre de ressources documentaires du Parc par une politique d’acquisition d’ouvrages de référence.
Composition et fonctionnement
Le CSP est composé de chercheurs ou universitaires en activité ou retraités, d’experts ou de spécialistes locaux ayant une bonne connaissance des Causses du Quercy dans les domaines des sciences de la nature ou des sciences humaines.
Les membres du CSP sont au nombre maximum de 19. Ils sont désignés par le Comité syndical du Parc pour 6 ans. Le Président est élu par ses pairs pour 3 ans renouvelables.