Bienvenue dans un Géoparc mondial UNESCO. Ici, la pierre est partout ! La géologie a façonné l’identité des Causses du Quercy et y a dissimulé de véritables trésors.
Près de 200 millions d’années d’histoire de la Terre et de la vie sont visibles ici. Profitez de votre séjour pour plonger au cœur de nos mondes disparus ! Les Géosites, dont les phosphatières et les grottes, vous invitent à faire ce voyage dans le temps.
Arrivé dans les Causses du Quercy il y a 350 000 ans, l’homme a laissé trace de son passage à travers la pierre. Les nombreux dolmens et grottes ornées en sont les témoins !
Il se raconte qu’ici, on fait pousser les cailloux : la pierre est omniprésente, dans le paysage comme dans le patrimoine. Les murets en pierre sèche, les lacs de Saint-Namphaise, les caselles qui partout fleurissent sur le causse en sont la preuve : la richesse de ce territoire, c’est sa pierre ! Découvrez ces paysages emblématiques avec les sentiers d’interprétation du Géoparc.
Vous avez dit Géoparc mondial UNESCO ?
Ce label est une reconnaissance internationale de l’existence de phénomènes géologiques exceptionnels sur les Causses du Quercy. Le Géoparc abrite un trésor paléontologique unique, étudié par les scientifiques du monde entier mais encore très peu connu du grand public : les gisements fossilifères des phosphatières du Quercy. Ils racontent l’évolution des espèces, du climat et de la biodiversité durant 30 millions d’années : une telle durée est unique en milieu continental !