Qu’est-ce que le conseil en énergie partagé ?
Depuis octobre 2022 le Parc propose un nouveau service à ses collectivités, celui de Conseil en Énergies Partagé.
Ce dispositif, proposé et cofinancé par l’ADEME, permet aux petites communes de mutualiser des postes dédiés à la gestion et à la maitrise de l’énergie.
Le Parc met ainsi à disposition de ses communes une conseillère en énergie.
Comment se déroule une mission de CEP ?
Pour commencer, la conseillère en énergie effectue un bilan du patrimoine et une analyse des consommations énergétiques de ce dernier.
Elle visite les bâtiments les plus énergivores et présente des préconisations de travaux aux élus. L’objectif : accompagner la collectivité à l’optimisation de ses consommations d’énergies, tout en prévoyant un programme pluriannuel d’investissement.
D’autres missions sont envisageables en fonction des besoins, parmi elles :
- Le chiffrage des travaux préconisés ;
- L’appui à la consultation de bureaux d’études (audit énergétique ou calcul thermique) ;
- L’accompagnement opérationnel en phase conception ;
- L’appui à la rédaction de cahier des charges travaux ;
- L’étude d’opportunité de production d’énergie renouvelable ;
- Le soutien au montage de projet de production d’énergie renouvelable en tiers investissement, notamment les projets coopératifs et citoyens ;
- L’accompagnement à l’optimisation des contrats d’exploitation et de maintenance ;
- L’accompagnement au montage de dossier de financement ;
- La mise en place d’ateliers et conférence de sensibilisation des élus, des services et des habitants de la commune.
Le reste à charge pour les communes est de 150€/jour.
Pour bénéficier de ce service ou obtenir plus d’information sur ses modalités de mise en œuvre, écrivez-nous : energie@parc-causses-du-quercy.org