Accessibilité et handicap

Voici une sélection d’activités et d’idées séjour pour vivre pleinement votre expérience avec des professionnels sensibilisés aux différents handicaps.

Activités adaptées

Chaque activité étant unique, le niveau d’accessibilité variera. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les détails des prestations auprès des structures avant toute réservation.

Télécharger l’annuaire des activités adaptées.

Trouvez votre randonnée adaptée

Matériel adapté au handicap moteur

Prêt possible d’une joëlette à l’association APEAI de Figeac. Le prêt se fait à condition, pour les accompagnateurs, d’avoir une expérience avec une joëlette.

Vous souhaitez randonner avec un accompagnateur sportif ? Trouvez les contacts dans la brochure ci-dessus.

Le Parc prévoit l’acquisition d’une joëlette. Renseignez-vous auprès de l’accueil pour avoir plus d’informations.

Contacts utiles

Accompagnement personnalisé pour l’organisation d’un séjour :

Trouver un séjour adapté

Excursions sur mesure sports de nature adaptés

Autres ressources

Idée séjour

Séjour adapté au handicap moteur, testé par Muriel et Emma en 2022

2 jours, une nuit en vallée du Célé, de Marcilhac à Cabrerets.
Muriel utilise un fauteuil manuel et un fauteuil électrique. Le séjour s’est réalisé avec leur véhicule.

Jour 1 : du causse à la vallée : le patrimoine bâti au fil des siècles

  • Randonnée en joëlette avec Timothée éducateur sportif : découverte du circuit ENS des Cazelles . Parcours accessible en joëlette ou fauteuil électrique.
  • Pique-nique du terroir au bord du celé, place du village de Marcilhac. Sur place : tables de pique-nique, toilettes accessibles, épicerie, restauration.
  • Découverte du patrimoine de Marcilhac sur Célé avec le circuit des clésParcours dans le village accessible en fauteuil manuel et électrique. Testé avec une joëlette. L’abbaye n’est pas accessible en fauteuil, nous avons testé en joëlette. Nous vous conseillons fortement d’être accompagné d’un professionnel du sport adapté pour cette étape.
  • Soirée et nuit au gîte de Galance avec une vue imprenable sur les falaises depuis la terrasse. Détente et convivialité assurées !

Jour 2 : Avant les causses du Quercy, c’était quoi ?

  • Après un petit déjeuner au gîte, place au tir à l’arc avec Danièle Ramos, monitrice et championne du monde de la discipline
  • Repas au restaurant le mas de Nadal à Sauliac-sur-Célé. Restaurant ouvert en été, vérifiez les horaires.
  • Découverte du village de Cabrerets et de l’exposition nomade de Emmy, animatrice de la réserve naturelle géologique du Lot. Oui oui, les tropiques c’était bien dans les causses du Quercy ! L’exposition se déplace de village en village, contactez le  Parc pour en savoir davantage.
  • Le séjour touche à sa fin en dégustant une glace au bord de la rivière. Une belle découverte de la vallée du Célé à la fois culturelle et sportive. « C’était un agréable court-séjour qui nous a donné envie d’y revenir plus longtemps … ! »

Pleine nature pour tous est un projet lancé par le Parc pour permettre au plus grand nombre de personnes de pratiquer des activités de pleine nature sur le territoire. L’offre présentée ici est le fruit d’un travail en réseau entre acteurs du handicap, du tourisme et de la pleine nature.
Le projet n’en est qu’à ses débuts, pour toute information complémentaire contactez-nous !

Revenir en haut de page