Depuis 2013, le Parc mène différentes actions pour aller à la rencontre des jeunes (12-18ans) et leur proposer de s’impliquer dans la vie locale, à travers différents projets.
Eté 2019 : Le film « Vivre et travailler en vallée du Célé »
Le Parc a mobilisé 12 jeunes scolarisés en classes de seconde dans des lycées de Cahors, Saint-Céré et Souillac, pour réaliser un film sur les métiers en milieu rural.
Ils sont partis en vallée du Célé pendant 8 jours, en séjour itinérant à vélo encadré par l’association Olterra. Objectif : interviewer des habitants qui y travaillent, parler avec eux de leur métier, de leurs difficultés et satisfactions et capter ces rencontres en images pour réaliser un film. Ils ont ainsi rencontré une éleveuse de brebis, un boulanger, un meunier, un maçon…
Olterra a réalisé le dérushage et le montage, en lien avec les jeunes. Le film « Vivre et travailler en vallée du Célé » a été présenté à l’automne à Cabrerets et Saint-Sulpice, en présence des participants.
Le film a été produit par l’association Olterra et le Parc, avec le soutien de Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, des services départementaux de l’Éducation Nationale et les lycées partenaires.
De nouveaux projets à destination des jeunes sont en préparation ! Rendez-vous en 2024 pour en savoir plus …