Révision de la Charte

A partir de 2023, le Parc débute la révision de sa Charte. Une invitation à écrire, tous ensemble, l’avenir des Causses du Quercy !

En 2027, le Parc naturel régional des Causses du Quercy va se doter d’une nouvelle Charte, qui fixera les nouveaux objectifs à l’horizon 2042 sur la base d’un projet commun. Cette révision de la Charte du Parc est un moment essentiel pour l’avenir du territoire !

Où en sommes-nous ?

Répondez à l’enquête en ligne pour donner votre perception du Parc et de son avenir !

Un cahier spécial dans la Dépêche

Découvrez le fonctionnement du Parc, ses grandes réalisations des dernières années et les rendez-vous de l’année dans le cahier spécial, paru dans la Dépêche du Midi du 10 février 2024.

Lire le cahier spécial

Une date à retenir

Lundi 18 mars à 18h, le Parc organisera des réunions publiques consacrées à la révision de Charte dans les communes d’Arcambal, Alvignac, Béduer, Caylus, Labastide-Murat et Vaylats. Venez nombreux participer dans la commune la plus proche de chez vous !

Les étapes de la Révision

La révision d’une Charte, par l’ampleur de sa tâche, la mobilisation des équipes du Parc et de ses partenaires, et la volonté d’une consultation la plus large possible du territoire, est un processus ambitieux mais normé.

Cette révision permet entre autres de voir dans quelle mesure les différents objectifs fixés précédemment ont été atteints, et de définir un nouveau cap ! Elle obéit ainsi à des règles prédéfinies et à un calendrier qui s’étendra de 2023 à 2027.

Etapes de la Révision de la Charte

Le périmètre d’étude

Carte du périmètre d'étude

Les membres du Comité Syndical du Parc se sont réunis en mars 2023 pour engager la première étape de la future Charte : la définition du nouveau périmètre de la Charte.  Ce périmètre comprend l’ensemble des communes déjà classées dans le Parc ainsi que des nouvelles, qui répondent à certains critères fondamentaux : l’identité et la qualité naturelle et paysagère des Causses du Quercy et les continuités écologiques et territoriales

Au total, ce sont 116 communes qui composent ce nouveau périmètre, soit 21 de plus que le Parc actuel.

Et parmi les nouvelles arrivées, six sont situées dans le Tarn-et-Garonne.

Les chiffres-clés du périmètre d’étude

 PNR actuelExtensionTotalEvolution (%)
Surface183 037 Ha46 257 Ha229 294 Ha+ 25 %
Nb communes9521116+ 22 %
Nb habitants32 392 Hab.7 808 Hab.40 190 Hab.+ 24 %

Revenir en haut de page