La Via Podiensis ou GR65, qui part du Puy-en-Velay pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse le Parc des Causses du Quercy.
Sur ce chemin, le dolmen de Pech-Laglaire 2 et les tronçons entre Bach et Cahors et entre Faycelles et Cajarc, ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial au titre du bien « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Deux variantes traversent aussi le Parc : le GR651, qui permet de découvrir les vallées du Célé et du Lot, et le GR6 qui conduit les pèlerins à Rocamadour.
Pour une expérience artistique en chemin, empruntez le GR65 et laissez vous surprendre par des installations artistiques qui dialoguent avec le paysage !
Le chemin livre
Le chemin-livre est un livre bien particulier, composé de 14 histoires dessinées sur des pierres puis bâties dans les murets en pierre sèche.
Il se parcourt au fil du chemin sur près de 20 kilomètres sur deux tronçons du GR65 :
- de Gréalou à Cajarc
- de Bach à Laburgade
Il suffit de suivre le balisage rouge et blanc pour découvrir les pierres dessinées tout au long du chemin !
Une BD à ciel ouvert
Un livre a été dessiné à 4 mains par les artistes Troubs et Edmond Baudoin. Ces deux auteurs, dessinateurs et grands voyageurs ont arpenté le chemin, rencontré les habitants et les passants. Ils ont peint sur les pierres du pays, joué des creux et des bosses pour raconter les paysages, le voyage, la rencontre… laissant une trace émouvante, singulière et poétique de leur passage.
Les pierres ont ensuite été bâties dans les murets par Laurent Moles, artisan bénéficiant de la Marque Valeurs Parc et de nombreux bénévoles des associations PEPS, Patrimoine-environnement & pierre sèche des causses du Quercy, de l’association des 1000 mains du pays de Figeac et des communes de Vaylats, Bach et Laburgade.



Fenêtres sur le Paysage
Fenêtres sur le Paysage est une aventure artistique sur les chemins de Compostelle. Tout au long du GR65, des œuvres d’art-refuge vous invitent à une pause contemplative… Deux d’entre elles se trouvent dans les Causses du Quercy !
Super-Cayrou
Cette œuvre d’art-refuge en pierre sèche se situe sur la colline de Pech Laglaire, à Gréalou. Composée de deux tentes caselles unies par une terrasse, elle offre une vue exceptionnelle à 360°, des falaises de la vallée du Célé aux Monts du Cantal. Idéal pour une nuit sous les étoiles !
Le nom de Super-Cayrou vient de l’appellation occitane « cayrou » qui désigne les tas de cailloux constitués par les paysans qui épierraient leurs champs autrefois. Sa construction en pierre sèche, sans joint ni mortier, emprunte à des savoir-faire anciens qui se réinventent depuis des siècles.
L’œuvre a été conçue par les artistes-architectes du collectif Encore-Heureux et Pieter Dijkstra et réalisée en 2020 par Vincent Caussanel, artisan bénéficiant de la marque Valeurs Parc, avec une équipe de professionnels bâtisseurs en pierre sèche.
Infos pratiques
Ouvert toute l’année sans réservation
4 couchages (2 par tente-caselle)
Refuge sommaire : pas d’eau, d’électricité, chauffage ou équipement pour dormir sur site.
Toilettes sèches à 300m en amont (entre le GR65 et Super-Cayrou).
Accès
44°32’06.1″N 1°51’40.4″E
30 minutes à pied à partir de la place de l’église de Gréalou.
Se garer sur la place de l’église de Gréalou. Emprunter le GR ® 65 sur 2 km jusqu’au dolmen de Pech Laglaire (25 minutes.) Arrivé au dolmen, poursuivre le sentier tout droit en laissant le GR ® 65 sur votre gauche. Prendre la prochaine intersection à droite, marcher 3 minutes : Super-Cayrou est devant vous.



Pecten Maximus
Située au creux d’une vallée sèche près de Limogne-en-Quercy, Pecten Maximus est composée … de coquilles Saint-Jacques ! Un clin d’œil au symbole des pèlerins, mais aussi au passé géologique du territoire : ici, il y a des millions d’années, il y avait la mer … Pecten Maximus n’est d’ailleurs rien d’autre que le nom latin de la coquille Saint-Jacques.
Créée par l’artiste et designer Sara de Gouy, l’œuvre se compose d’un refuge abrité sous une charpente dite « à la Philibert Delorme », semblable à une coque de bateau renversée, recouverte de milliers de coquilles Saint-Jacques. Une terrasse en béton de coquille complète l’ensemble.
Infos pratiques
Ouvert toute l’année sans réservation
4 couchages
Refuge sommaire : pas d’eau, d’électricité, chauffage ou équipement pour dormir sur site.
Accès
44°23’46.0″N 1°47’00.0″E
A 2 km en amont de Limogne-en-Quercy sur le GR65.


