Le Parc écrit son avenir avec toutes les parties prenantes de son territoire. En tant qu’habitant·e, votre avis est précieux pour nous aider à définir les ambitions et orientations du futur projet de territoire. C’est ensemble que nous agirons pour nous adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Donnez votre avis !
Vous avez une proposition à faire ?
Vous souhaitez développer une idée, exprimer un point de vue :
Remplissez le cahier de contributions citoyennes
Réunions publiques
Des réunions publiques se sont tenues le 18 mars 2024 en simultané dans les communes suivantes : Alvignac, Arcambal, Béduer, Caylus, Labastide-Murat, Vaylats.
Ces réunions diffusées en multiplex avaient pour double objectif de présenter l’avancement des travaux engagés pour le renouvellement de la charte et de recueillir les idées fortes pour le futur du Parc.
La soirée était organisée autour de la présentation du Parc, de ses missions et de quelques actions emblématiques. Les participants ont pu tester leurs connaissances via des quizz interactifs accessibles sur smartphone. La présentation est disponible en téléchargement.
Une seconde étape de la consultation visait à recueillir les avis, les idées et points de vue, exprimés dans le cadre d’ateliers en petits groupes.
Près de 200 personnes ont pu mettre en avant les atouts du territoires et exprimer leurs souhaits d’actions à mener pour les 15 prochaines années.
Le nuage de mot ci-dessous présente les fortes attentes exprimées par les participants.
La transhumance vers 2042
Du 9 au 18 mai 2024, les habitants ont pu participer à une grande traversée du Parc : une randonnée pédestre de 10 jours et 150 km, de Gintrac à Caylus.
A chaque étape, une exploration des grands enjeux de la prochaine Charte. Sur le chemin, les participants ont rencontré des personnes porteuses d’initiatives inspirantes.
Une transhumance de Sapiens, pour rêver demain comme un futur soutenable et désirable !
Un film témoignage de la concertation
Durant les premiers mois de 2024, des réunions publiques, des ateliers thématiques, la transhumance vers 2042, des stands sur les marchés ont été organisés par le Parc afin de recueillir les attentes des élus, partenaires et habitants. Cette vidéo vient témoigner de ce processus participatif. Elle met en lumière les différentes étapes de la concertation, les échanges constructifs entre les participants, et les enjeux environnementaux, culturels et économiques abordés. Le film souligne l’importance de la coopération locale et la richesse des discussions qui vont permettre de d’écrire une nouvelle charte, respectueuse des valeurs patrimoniales et des ambitions de développement durable du territoire.