La Transhumance vers 2042

Du 9 au 18 mai, le Parc a invité les habitants à une grande traversée pédestre des Causses du Quercy ; un voyage dans le temps et l’espace pour imaginer le futur tel que nous souhaitons le voir advenir.

De Gintrac à Caylus, 150 km parcourus en 10 jours de marche, à la rencontre de personnes portant des initiatives inspirantes, pour explorer les grandes thématiques qui seront abordées par le Parc dans sa prochaine Charte.

Tout au long de cette traversée, le collectif artistique Fusées a accompagné les randonneurs avec sa Caravane 42 qui a collecté pensées, témoignages, croquis … créant petit à petit une œuvre collective qui garde la mémoire de cette expérience hors du commun. Vous trouverez ces productions ci-dessous.

 La Son de Cloche de la transhumance vers 2042

La série : Voyage imaginaire dessiné sur les Causses du Quercy

©Voyage imaginaire dessiné sur les Causses du Quercy / Crayons de couleurs et aquarelle sur papier / Marie Boiton – Collectif artistique Fusées, mars 2024

100 portraits

Photos glanées sur le chemin de la Transhumance vers 2042- ©Collectif Fusées

100 paysages

Photos glanées sur le chemin de la Transhumance vers 2042- ©Collectif Fusées

Cartes sensibles

Leporello

Transhumance vers 2042 est un projet imaginé par le Parc naturel régional des causses du Quercy et le Collectif artistique Fusées. Il est réalisé dans le cadre de l’inter-parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Revenir en haut de page