Le Parc est labellisé Géoparc mondial UNESCO depuis 2017. A quoi correspond ce label ? Que vient-il récompenser ? Voici quelques éléments de réponse.
Un Géoparc, qu’est-ce que c’est ?
Le label Géoparc mondial UNESCO est attribué par l’UNESCO, pour 4 ans renouvelables, à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable à l’échelle internationale.
Des actions de préservation et de valorisation du patrimoine géologique y sont développées.
Quels sont ses objectifs ?
L’objectif d’un Géoparc mondial UNESCO est d’explorer et de développer les liens entre le patrimoine géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel de son territoire. Il s’inscrit dans une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants : élus, associations, habitants…
Pourquoi les Causses du Quercy sont-ils labellisés Géoparc mondial UNESCO ?
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy a obtenu le label en 2017.
Le fondement de cette labellisation tient à l’exceptionnelle valeur que représentent les phosphatières. Les Causses du Quercy en comptent 300 : ces gouffres se sont formés entre -50 et -20 millions d’années. Durant ces dizaines de millions d’années, ils ont servi de pièges naturels et se sont remplis d’éléments rocheux, mais également de restes d’animaux et de végétaux. Aujourd’hui, les phosphatières constituent le seul ensemble de sites au monde à avoir enregistré 30 millions d’années de l’évolution de la vie animale (notamment les mammifères) et végétale. Ainsi, les 160 phosphatières qui ont fait l’objet d’études scientifiques et de fouilles ont permis d’identifier plus de 700 espèces.
Les Causses du Quercy racontent une histoire vieille de plus 200 millions d’années où l’être humain est arrivé il y a près de 350 000 ans. Une histoire à découvrir :
Les Géoparc, une grande famille
En 2023, on dénombre 195 Géoparcs mondiaux UNESCO dans 48 pays du monde entier. Ils constituent un réseau vivant et dynamique de territoires qui s’engagent à promouvoir et à conserver le patrimoine géologique de la planète, tout en encourageant la recherche scientifique et le développement durable. Ils sont regroupés au sein du réseau mondial des Géoparcs (Global Geoparks Network-GGN),
Le réseau européen des Géoparcs rassemble 94 territoires labellisés dans 28 pays.
En France, il existe 7 Géoparcs réunis au sein du Comité national des Géoparcs français :
- Géoparc de Haute-Provence
- Géoparc du Luberon
- Géoparc du Massif des Bauges
- Géoparc du Chablais
- Géoparc des Monts d’Ardèche
- Géoparc du Beaujolais
Deux autres territoires ont une candidature en cours :
- Projet de Géoparc d’Armorique
- Projet de Géoparc Normandie-Maine
Les Géoparcs en image