La Transhumance vers 2042

Du 9 au 18 mai, le Parc vous invite à une grande traversée pédestre des Causses du Quercy ; un voyage dans le temps et l’espace pour imaginer le futur tel que nous souhaitons le voir advenir.

De Gintrac à Caylus, 150 km à parcourir en 10 jours de marche, à la rencontre de personnes portant des initiatives inspirantes, pour explorer les grandes thématiques qui seront abordées par le Parc dans sa prochaine Charte.

Tout au long de cette traversée, le collectif artistique Fusées accompagnera les randonneurs avec sa Caravane 42 qui collectera pensées, témoignages, croquis … créant petit à petit une œuvre collective qui gardera la mémoire de cette expérience hors du commun.

L’itinéraire

Chaque étape sera l’occasion d’explorer l’un des grands enjeux de la prochaine Charte du Parc !

DateCommune de départCommune d’arrivéeKilométrageThématique
Jeudi 9 maiGintracFloirac14 kmOn aime le beau ?
Paysages et urbanisme
Vendredi 10 maiFloiracRocamadour18 kmPierre, cailloux, joyaux ?
Patrimoine bâti
Samedi 11 maiRocamadourMontfaucon20 kmBientôt à sec ?
Eau
Dimanche 12 maiMontfauconCras17 kmDe quel bois je me chauffe ?
Énergie et nuit
Lundi 13 maiCrasVers13 kmSeuls au monde ?
Biodiversité et milieux naturels
Mardi 14 maiVersBouziès17 kmL’avenir est dans le pré ?
Agriculture et forêt
Mercredi 15 maiBouzièsConcots13 kmVivre ensemble ?
Culture et éducation
Jeudi 16 maiConcotsVaraire11 kmMondes disparus ?
Patrimoine géologique
Vendredi 17 maiVaraireSaint-Projet12 kmA la mòda del causse ?
Activité, économie et emploi
Samedi 18 maiSaint-ProjetCaylus12 kmRejoignez-nous !
Tourisme et loisirs

Le programme détaillé

En journée sur le chemin

Chaque jour, nous arpenterons ensemble causses et vallées, au cours d’une randonnée pédestre de 10 à 20 km. Chacun pourra témoigner de ses expériences, de ses attentes, de ses propositions pour construire un avenir commun.

Sur inscription – Gratuit

En soirée, à 20h30 dans les villages étapes

Dans chaque village étape, de grands témoins nous inviterons à prendre un peu de recul sur la thématique du jour en partageant des visions plurielles :

  • Jeudi 9 mai, Floirac : Les paysages de demain avec Alice Freytet, paysagiste. Salle des Fêtes
  • Vendredi 10 mai, Rocamadour :  Patrimoine et construction contemporaine avec Claire Cornu, experte pierre sèche et l’atelier d’architecture Géminé autour de la projection du film « Au pays des pierres ». Salle Le Cube à l’Hospitalet
  • Samedi 11 mai, Montfaucon : L’eau, une ressource indispensable à la vie, avec Yannick Belat, ingénieur en sciences et technologie de l’eau. Salle des fêtes
  • Dimanche 12 mai, Cras : Du causse au cosmos, la tête dans les étoiles avec Astronomade. A partir de 22h, parking de la mairie
  • Lundi 13 mai, Vers : La nature qui murmure à votre oreille avec Denis Cheissoux, animateur de l’émission « CO² mon Amour » sur France Inter. Salle des expositions
  • Mardi 14 mai, Bouziès : Mutations et défis de l’agriculture avec François Purseigle, sociologue des mondes agricoles. Salle des fêtes
  • Mercredi 15 mai, Concots : Le temps des liens avec Martin Vanier, géographe. Foyer rural
  • Jeudi 16 mai, Varaire : La Terre à l’heure de l’Anthropocène avec Gilles Escarguel, paléontologue. Salle des fêtes
  • Vendredi 17 mai, Saint Projet : Diversités des ruralités avec Laurence Barthe, géographe. Salle des fêtes – Espace René Colom
  • Samedi 18 mai, Caylus : Fêtons ensemble l’arrivée à Caylus ! Parcours artistique, une boucle en libre accès pour revivre ou découvrir les moments forts de l’aventure. Rdv à partir de 15h30 jusqu’à 18h

Samedi, c’est aussi Pentecôte à Caylus, la fête du village organisée par Lous Bringaïre !

En accès libre sans inscription, gratuit.

Je participe !

Pour participer aux journées de marche, inscrivez-vous en ligne ici !

Foire aux questions

Oui, il est possible d’inscrire jusqu’à 3 personnes à la fois. Si vous êtes plus nombreux, nous vous invitons à réaliser votre inscription en deux fois.

En cas d’empêchement ou d’annulation de votre participation, merci de prévenir au plus vite le Parc au 05 65 24 20 50 ou sur contact@parc-causses-du-quercy.org, afin que votre place soit remise en ligne pour un autre participant.

Non, c’est une transhumance de Sapiens ! Il n’y aura pas de troupeau à accompagner sur cette traversée. Si vous souhaitez marcher avec des brebis, rendez-vous à la transhumance Rocamadour-Luzech qui se déroule du 16 au 20 avril.

Bien sûr, mais vos enfants doivent aussi être inscrits pour pouvoir participer. Il n’y a pas d’âge minimum requis ; les participants à la transhumance doivent avoir la condition physique requise pour réaliser l’étape dans son ensemble.

Non, les conférences en soirée dans les communes-étapes sont ouvertes à tous, y compris aux personnes qui n’ont pas marché dans la journée. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire si vous participez uniquement aux conférences.

Non, il n’y a pas de ravitaillements prévus, chaque participant doit être autonome sur sa journée de marche (repas du midi inclus). Toutefois, l’itinéraire traverse des villages ; renseignez-vous sur la présence de commerces !

Nous sommes très heureux d’accueillir des participants sur plusieurs étapes ! Chaque soir, la Transhumance arrive dans une commune, vous y trouverez facilement des hébergements. L’hébergement reste à votre entière organisation.

Hébergements 

Nos amis les chiens ne sont pas bienvenus pour la transhumance

Le Parc  va mettre en place un système d’organisation de covoiturage afin que les participants puissent se contacter afin de récupérer les véhicules laissés au point de départ.

Transhumance vers 2042 est un projet imaginé par le Parc naturel régional des causses du Quercy et le Collectif artistique Fusées. Il est réalisé dans le cadre de l’inter-parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Revenir en haut de page