Éclairage public

Le Parc vous accompagne dans votre démarche de rénovation de l’éclairage public.

Souvent vétuste, parfois inutile ou mal orienté, l’éclairage public correspond en moyenne à 37% de la facture d’électricité d’une commune.

Rénover l’éclairage public, ce n’est pas seulement mieux éclairer à moindre coût, c’est aussi apporter plus de sécurité, de visibilité, de confort et de bien-être dans l’espace public.

Depuis la définition fine de votre besoin jusqu’à la labellisation Villes et Villages Étoilés en passant par l’animation d’ateliers sensibles avec vos habitants, le Parc vous aide à éclairer au plus juste de vos besoins.

Vous avez un projet de rénovation de l’éclairage public ? Ce document détaille les différentes étapes du projet et la liste des acteurs publics mobilisables.

Zoom sur le concours Villes et Villages Étoilés (VVE)

Le concours Villes et Villages Étoilés est organisé tous les 3 ans en moyenne par l’Agence Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN). Ce concours, dont la participation est libre et gratuite, permet de récompenser l’engagement des communes dans la préservation de l’obscurité et dans une démarche d’amélioration continue.

En 2023, 53% des communes du Parc sont labellisées VVE et le Parc lui-même est a été labellisé territoire de Villes et Villages Étoilés grâce à son engagement et celui de ses communes dans la préservation de l’obscurité.

Une commune labellisée peut apposer à son entrée un panneau mentionnant le nombre d’étoiles obtenues lors du concours. Pour vous aider à obtenir le maximum d’étoiles, le Parc a rédigé un guide technique : consulter le guide.

Un premier pas possible avant la labellisation Villes et Villages Étoilés est la signature de la charte de l’ANPCEN.

Pour plus d’informations sur le concours, contactez le Parc ou rendez-vous sur le site de l’ANPCEN.

Revenir en haut de page