Notre Savoir-faire
Je ne suis pas maçon, mais bâtisseur.
Je bâti des murs double-face, des murs de soutènement, des calades… quasi-exclusivement en pierres sèches. Je respecte pour cela les normes édictées par l’ABPS, qui définissent les règles de fondation, de bâti, de couronnement, et autorisent une garantie décennale. Les rares mortiers utilisés sont uniquement à la chaux.
Chaque restauration de mur reprend le principe de l’existant : elle dépend de ce qui a été bâti, à un endroit précis. Les fondations et les pierres récupérées doivent respecter la construction d’origine. Chaque mur a aussi une fonction qu’il importe de connaître : soutènement, clôture…
Cette démarche est le gage de la solidité et de la longévité des ouvrages.
Le respect de l’environnement va de pair avec ce savoir-faire : le bâtisseur doit composer avec les arbres, le contexte naturel… Les murs en pierres sèches étant en soi de vrais écosystèmes.
La récupération de pierres sur place, ou l’utilisation de pierres extraites à proximité, est également au cœur de mes principes, et je participe à l’expérimentation des microcarrières dans le Lot avec le Parc naturel régional.
J’applique également mon savoir-faire au service de créations neuves et de l’intégration de la pierre sèche dans des aménagements contemporains.
La pierre sèche, c’est vivant, ça a une âme. C’est une succession de plusieurs bâtisseurs, chacun doit reprendre les gestes de ses prédécesseurs.
Nos services
- Constructions en pierres sèches
- Calades, dallages
Localisation :
Route des Aspes 46500 Gramat