Version imprimable

Current Size: 100%

La Réserve Naturelle Géologique du Lot

Signé par Mme Royal le 2 juin 2015, le Décret n°2015-599 du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie classe en Réserve naturelle nationale 800 ha répartis sur 20 communes du sud du Parc naturel régional des Causses du Quercy ainsi que celle de Crayssac.

Pourquoi une réserve naturelle géologique ?

La note de synthèse et le dossier scientifique de l’enquête publique soulignent la richesse du patrimoine géologique du département du Lot.

Les Phosphatières : pièges à fossiles !

Vestiges de la ruée vers le phosphate qui a marqué la fin du XIXe siècle, ces sites témoignent d’une riche biodiversité passée à travers d’innombrables fossiles dans un état de conservation exceptionnel. Plus de 600 espèces, entre –52 Ma et l’actuel, y ont été identifiées : des milliers de restes osseux et dentaires, des graines, des fruits, des momies de batraciens et de reptiles, des insectes. Ces organismes témoignent des interactions entre évolution biologique et modifications environnementales, notamment lors du grand changement climatique et faunique planétaire appelé « Grande Coupure » il y a 34 Ma.

La Plage aux ptérosaures : une journée à la plage il y a 150 millions d’années !

Au Jurassique se trouvait là une plage où de petits ptérosaures ont imprimé leurs traces. Mais ils n’étaient pas seuls ! A marée basse, tortues, crocodiles, dinosaures venaient aussi se nourrir dans les laisses d’eau piégeant crustacés, mollusques, poissons, vers... Le soleil asséchait rapidement la boue fraîchement déposée qui se craquelait. Jusqu’à ce que la marée suivante vienne déposer un mince film de boue, scellant pour l’éternité les empreintes de tous ces animaux. Plus de trente espèces ont été identifiées et leur écologie précisée.

Les autres sites de la Réserve

La Réserve naturelle géologique du Lot protège également des localités-types d’espèces fossiles, des restes de dinosaures, des sites géomorphologiques liés au karst actuel, des coupes de référence de la série géologique quercynoise, des sites tectoniques témoins de la naissance de l’océan atlantique central et des sites minéralogiques.

A quoi sert une Réserve ?

La mission première d’une Réserve naturelle est d’assurer au mieux la préservation voire la restauration du patrimoine qui justifie ce classement.

En pratique cela se traduit essentiellement par des actions de surveillance, aménagement et restauration des sites, d’amélioration de la connaissance et du suivi, de sensibilisation au patrimoine géologique et paléontologique, de gestion et coordination avec les partenaires comme le Grand Cahors et l’Association Les Phosphatières du Quercy. D’ici la fin 2019, toutes ces opérations s’inscriront dans un Plan de gestion révisé tous les 5 ans.

Comment est gérée la Réserve ?

La Préfète du Lot a délégué le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Causses du Quercy comme gestionnaire de la RNNIG. Les missions assignées au PnrCQ sont précisées par une convention finalisée en octobre 2016.

Outre la concertation avec les acteurs du territoire, toutes les opérations bénéficieront des avis du Conseil scientifique composé de spécialistes en géologie et paléontologie mais aussi en entomologie, botanique et microfaune souterraine. Elles seront ensuite proposées au Comité consultatif qui les soumettra pour autorisation aux Services de l’Etat.

Où se trouvent les sites de la Réserve ?

Les zones classées se concentrent sur le Sud-Est du département du Lot, entre le camp militaire de Caylus et le bord Nord de la vallée du Lot, et sur la commune de Crayssac, à l’ouest de Cahors.

L’état parcellaire donne le détail des propriétaires et parcelles concernés.

 

 

 

Quelles réglementations s’appliquent sur la Réserve ?

Le décret n°2015-599 précise les règles relatives à la protection du patrimoine naturel, aux travaux, aux activités industrielles, commerciales, agricoles, forestières et pastorales, aux activités sportives et de loisir, à la circulation et aux autres usages.

Les points concernant les autorisations de travaux sont détaillés dans une fiche pratique de la DDT du Lot.

Pour tous renseignements :
Quentin Vautrin - Conservateur de la RNNIG du Lot
reserve.naturelle.lot@parc-causses-du-quercy.org
05.65.24.20.50
    • Français
    • English
    • Español