Lo cap dins las estèlas
Avez-vous entendu parler du « Triangle noir du Quercy » ? Le « meilleur ciel de France métropolitaine » se trouve dans les Causses du Quercy.
Documentation
Une zone de forme triangulaire, située au cœur du Parc, est un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée… vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !
Pollution lumineuse ?
La généralisation des éclairages publics, même en milieu rural, génère des halos lumineux qui troublent la pureté du ciel. Or, moins un ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent difficiles à observer.
La pollution lumineuse a aussi des effets plus insidieux sur les écosystèmes. Elle perturbe la faune et la flore qui, comme nous, ont besoin d’une nuit véritable.
Afin de préserver ce patrimoine nocturne exceptionnel, plusieurs communes du Parc s’engagent en éteignant leur éclairage public à partir d’une certaine heure de la nuit et/ou en installant des candélabres plus performants ; d’autres ont également signé une charte de protection de l’environnement et du ciel nocturne.
Quand on vous dit qu’une autre nuit s’invente dans les Causses du Quercy !