Dans le cadre du renouvellement du label Géoparc mondial UNESCO qui a lieu tous les 4 ans, nous avons accueilli deux évaluateurs mandatés par l’UNESCO : Nick Powe, du Géoparc English Riviera (Royaume-Uni) et José Brilha, géologue et membre du comité des Géoparcs portugais (Portugal). Du 15 au 17 juillet, ils ont découvert différentes actions conduites par le Géoparc des Causses du Quercy.
Après un accueil à la Maison du Parc, ils sont allés de Rocamadour aux phosphatières du Cloup d’Aural en passant par la vallée du Célé. Durant ces 3 jours, le pastoralisme, le géotourisme, l’hydrologie, la paléontologie, le ciel noir, la géologie, l’éducation, les activités de pleine nature de la vallée du Célé, et le préservatoire du patrimoine bâti ont notamment pu être présentés, en présence de nos nombreux partenaires.
Les deux évaluateurs ont fortement apprécié la dynamique du Géoparc et l’accueil qui leur a été réservé.
Un premier avis sur le renouvellement sera formulé par le Comité consultatif du Réseau des Géoparcs mondiaux UNESCO au cours de l’automne. L’avis définitif de l’UNESCO est attendu pour le printemps 2025.