UNE BROSSEUSE À PRAIRIES NATURELLES SUR LE TERRITOIRE !

Dans un contexte de changement climatique, avec une fréquence et intensité accrue des événements climatiques exceptionnels (notamment les sécheresses), l’autonomie fourragère des exploitations agricoles des causses du Quercy est un enjeu majeur.

Le Parc – Géoparc et Bio 46 accompagnent les agriculteurs pour la mise en œuvre d’actions de restauration ou d’implantation de prairies utilisant les semences sauvages d’origine locale. Les objectifs sont d’obtenir des prairies aux espèces végétales locales et adaptées aux conditions pédo-climatiques du territoire, réservoirs de biodiversité, conservant une diversité d’espèces dans le temps sans nécessité d’intervention régulière (intrants, sursemis…).

Les graines de deux prairies naturelles ont été récoltées à Montfaucon et Cœur de Causse fin juin grâce à une brosseuse. Cet outil, acheminé par VialPrairies, s’attelle à un tracteur et dispose d’une brosse rotative qui détache et collecte les graines des différentes plantes présentes dans la prairie (graminées en majorité mais également légumineuses et plantes à fleurs). Ces graines seront ensuite séchées, triées pour enlever les pailles puis semées à l’automne. Des relevés botaniques préalables ont été réalisés sur les parcelles récoltées

Revenir en haut de page