La Transhumance vers 2042, s’est tenue du 9 au 18 mai. 400 marcheurs se sont relayés sur 10 jours et 150 kilomètres, pour participer à une formidable épopée artistique pour imaginer ensemble un futur désirable pour le Parc.
Du 9 au 18 mai 2024, le Parc des Causses du Quercy et l’IPAMAC (association des Parcs du Massif central) ont organisé une grande traversée des causses du Quercy : une randonnée de 10 jours et 150 km, entre Gintrac et Caylus, en suivant plusieurs GR du Lot.
Pendant dix jours, les 400 participants ont parcouru les sentiers sinueux des causses, traversant une mosaïque de paysages.
Chaque étape était l’occasion de découvrir la richesse du Parc naturel régional des Causses du Quercy, de rencontrer des acteurs impliqués dans la vie du territoire, tout en profitant de moments de convivialité autour de déjeuners partagés et d’interventions artistiques.
A l’arrivée, le collectif Fusées qui a imaginé cet événement, présentait quelques extraits des productions réalisées au cours de cette grande traversée. Photos, enregistrements sonores, dessins, écrits récoltés sur le chemin, témoignent de cette belle aventure humaine et artistique.
Au-delà, de l’aspect artistique, la transhumance s’inscrivait également comme un moment de partage sur l’avenir du territoire du Parc et les défis auxquels il est et il sera confronté. Les propositions et les échanges ont été soigneusement recueillis afin d’alimenter la concertation en vue du renouvellement de la charte du Parc.
De l’avis de tous, artistes, marcheurs, intervenants, conférenciers, la Transhumance vers 2042 a été un véritable succès, grâce à l’implication de tous les participants, des communes d’accueil et de l’équipe du collectif Fusées.
La concertation se poursuit, les habitants et les acteurs locaux sont toujours invités à exprimer leurs perceptions et leurs attentes pour le Parc de demain sur www.parc-causses-du-quercy.fr/revision.