Le Flûteau nageant est une petite plante aquatique des eaux calmes et peu profondes. Rare à l’échelle mondiale, elle est protégée en France et fait l’objet de mesures de protections de son habitat au niveau européen. Des inventaires sont régulièrement effectués pour connaître l’évolution de ses stations, en particulier sur les sites Natura 2000.
Dans le Lot, la coordination de ces suivis est assurée par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. La seule station actuellement connue sur le Parc se situe au sein du site Natura 2000 « Vallées de l’Ouysse et de l’Alzou ».
En septembre 2024, deux journées d’inventaire ont été organisées pour approfondir la connaissance de la répartition de l’espèce sur le site. Le Parc, animateur du site Natura 2000, a accompagné le CBN. Des prospections ont été faites sur la station déjà connue, à pied depuis les berges et grâce à une plongée sur site. La plongée dans des fonds invisibles depuis les berges, a permis de passer de 150 m2 de surface de présence de Flûteau connue à plus de 6000 m2.
C’est la plus grosse station connue dans la région. La plongée a permis également d’observer des herbiers aquatiques très diversifiés (Nénuphars, Potamots…). Parallèlement, le Flûteau a été recherché avec l’aide de canoës, sur un tronçon méconnu de l’Ouysse. Le Flûteau n’y a pas été rencontré, mais plusieurs espèces intéressantes ont pu être observées, comme le Potamot perfolié ou la Lentille d’eau à trois lobes.