“RASCO & NOUS” UN FILM SUR LES CHIENS DE PROTECTION DE TROUPEAU

Deux ciné-débat autour du film « Rasco et Nous » ont été organisés au cinéma de Gramat et à la salle des fêtes de Blars. Cette œuvre d’Axel Falguier explore les enjeux de la protection des animaux d’élevage à travers l’histoire d’un chien de protection des troupeaux. Le nombre de chiens de protection de troupeaux augmente chaque année, notamment pour faire face à l’expansion des grands carnivores sauvages comme le loup.

On les retrouve évidemment en alpages, mais aussi désormais au sein des troupeaux à proximité des villages ou en zones périurbaines. Suite à plusieurs présences du loup sur le territoire des causses du Quercy, quelques éleveurs du Lot ont fait le choix de s’équiper de chiens de protection de troupeaux, ce qui pose la question du partage de l’espace et de l’intégration des moyens de protection dans un territoire partagé (multi-usage : voisinage, autres activités agricoles ou de loisirs, etc.).

L’acceptabilité sociale des outils de protection tient une place essentielle dans leur pérennité et se travaille avant même que les moyens de protection ne commencent à être intégrés dans l’exploitation. 80 spectateurs ont participé aux deux diffusions et ont pu échanger avec Magali Allard, membre du réseau chiens de protection de l’Institut de l’Élevage.

Revenir en haut de page