PIGMENTS : PICASSO ET SOULAGES L’ONT RÊVÉ… LES RUPESTRES L’ONT FAIT ! 

En septembre 2022, sept dessinateurs et une dessinatrice de bande dessinée sont conviés par le Parc naturel régional des causses du Quercy- Géoparc mondial UNESCO pour une expérience unique au monde. Pendant 10 jours, ils vont quitter leur table à dessin et se retrouver dans la peau des artistes de la préhistoire. Ensemble, ils vont donner libre cours à leur imagination dans une petite grotte non loin de celle du Pech-Merle. Ils vont s’exprimer en utilisant les techniques et les gestes de leurs ancêtres paléolithiques. Cette expérience d’art pariétal contemporaine nous entraine vers les origines de l’art et va s’avérer riche d’enseignements et de surprises…  Dans Pigments, sur du papier cette fois, les artistes racontent en images : Edmond Baudoin, Chloé Cruchaudet, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs, avec la participation de Marc Antoine Mathieu. 8 petites histoires ou chacun.e. offre son témoignage, émouvant et joyeux.  

La première partie est consacrée aux grottes rupestres et leur découverte sous la plume du préhistorien et cinéaste Marc Azéma, qui les a accompagnés. Les dessins réalisés dans la grotte sont reproduits au fil des pages grâce aux photographies de Rémi Flament. Vous trouverez également un texte du Parc qui revient sur ses motivations à organiser une telle d’aventure. 

A suivre : le film Rupestres de Marc Azéma, en salle à partir de février (au Grand Palais à Cahors le samedi 8) et en mars au centre de préhistoire du Pech Merle, en présence des artistes ! 

Revenir en haut de page