« Moi, j’aimerais me sentir vivant, enraciné et relié », confie un participant.
« Eh bien, c’est exactement ça l’habitabilité, vous venez de parfaitement la définir ! », répond Émilie, du collectif Super Rural.
Le 4 octobre dernier, à la salle culturelle de Cénevières, s’est tenue la soirée de restitution de la résidence menée du 28 février au 2 mars sur le thème du bien-vivre et de l’habitabilité dans les territoires ruraux.
Aux côtés du Parc-Géoparc des Causses du Quercy, des élu·es de Saint-Martin-Labouval et du collectif Super Rural, une quarantaine de participants — habitants, élus, curieux — ont partagé réflexions, lectures et ressentis autour d’une exposition sensible et participative.
La soirée, conviviale et joyeuse, s’est achevée… En goguettes.
Mais ce n’est qu’une étape : d’autres restitutions auront lieu dans les mois à venir, dans cinq communes du Massif central, chacune explorant ses propres défis d’habitabilité.
Penser l’habitabilité, c’est interroger notre manière d’habiter le monde, repenser l’attractivité et les pratiques d’accueil de nos territoires, face aux transitions écologiques, climatiques et sociales en cours.
Ce projet de recherche-action, porté par le Parc-Géoparc des Causses du Quercy et l’IPAMAC, vise à doter les acteurs locaux d’outils et de pistes concrètes pour renforcer la durabilité et la vitalité des territoires ruraux.
Pour prolonger la réflexion : superrural.fr
© Parc-Géoparc des Causses du Quercy – Manon Frébet
L’HABITABILITÉ AU CŒUR DES TERRITOIRES RURAUX : RETOUR SUR LA RÉSIDENCE SUPER RURAL