L’année 2023 a été bien remplie pour la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot. En tout, la Réserve a mené 40 animations à destination des scolaires et du grand public. Conférences, chasses aux œufs, fête de la Science, visites de terrain … plus de 1100 personnes ont participé aux activités de la Réserve. L’exposition itinérante « Le bestiaire des phosphatières » a voyagé dans 6 communes du territoire : Varaire, Saillac, Caylus, Bach, Saint-Chels, Loze et Puyjourdes.
L’équipe de la Réserve a participé à la rédaction de 2 bulletins communaux spéciaux pour les communes de Saint-Chels et Larnagol, présentant les coupes géologiques classées qu’elles abritent.
Comme chaque été, des fouilles paléontologiques ont eu lieu dans les phosphatières du Quercy, alimentant le travail des chercheurs qui étudie le patrimoine paléontologique exceptionnel de la Réserve : un temps fort essentiel qui permet aux scientifiques d’échanger avec le public.
La Réserve, ce sont aussi des actions de dépollution des sites classés. En partenariat avec le Comité départemental de Spéléologie du Lot, la Réserve a poursuivi ses efforts pour nettoyer les phosphatières, avec une tonne de déchets retirée lors d’un chantier participatif en novembre. Un autre chantier est prévu pour le début de l’année 2024, dans la commune de Puyjourdes.
Enfin, la Réserve a amorcé cette année la rédaction de son nouveau plan de gestion. Dans cette perspective, une série de cafés-débats a été organisée afin d’échanger avec les habitants sur les thématiques fortes de l’action de la Réserve. La rédaction se poursuivra en 2024, afin que le nouveau plan de gestion démarre au 1er janvier 2025.