GÉOPARC EN TOUTES LETTRES

Six Géoparcs français coopèrent dans un projet de correspondances interclasses pour donner l’occasion aux enfants de mieux connaître leur territoire et partager leurs découvertes. Pour les causses du Quercy, la classe des CM1-CM2 de Livernon va correspondre avec une classe de CM1 de Cadenet dans le Lubéron.

Au retour de chaque vacances, les enfants trouveront dans la boite de l’école une lettre, peut-être même un colis avec la présentation des pépites récoltés dans l’autre Géoparc . Pour lancer le projet, Patricia Monniaux, chargée de mission au Parc-Géoparc est venue rencontrer les enfants.

Sous les grands arbres à côté de l’école, allongé au sol, ils se sont imaginés coquillages en écoutant l’histoire géologique des causses du Quercy et la formation du calcaire. Puis Ils ont reproduit le logo du Parc-Géoparc, symbolisant les premières traces de l’humanité et ce lien ancestral que l’Humain tisse avec son territoire. 

Le projet va se poursuivre tout au long de l’année avec différents temps d’explorations et de découvertes : Le village et l’oasis de Livernon et toute ses richesses géologiques et architecturales avec la Réserve naturelle géologique du Lot et le Pays d’Art et d’Histoire du Grand Figeac puis la découverte du village de Puyjourdes et des phosphatières ; spectacle Sous-Terre de la Cie Matiloun, diffusé à Cajarc par l’Astrolabe du Grand Figeac ; l’histoire et les modes de vie au néolithique avec une balade jusqu’au dolmen de la pierre martine  avec l’association Méganéo ; les savoir-faire et les activités traditionnelles avec Yves Segond ; une journée à la ferme avec la rencontre d’une éleveuse de brebis et l’observation des paysages et des pelouses sèches, avec la Réserve naturelle du Marais de Bonnefont.

En fin d’année scolaire, chaque classe réalisera une création graphique qui sera éditée sous forme de carte postale.  

Revenir en haut de page