Version imprimable

Current Size: 100%

Les Causses du Quercy labellisés "Géoparc"!

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy été labellisé Géoparc mondial Unesco en mai 2017.

La géologie locale a laissé son empreinte un peu partout sur le territoire, façonnant l’identité des Causses du Quercy et y dissimulant de véritables trésors. De nombreuses actions sont conduites par le Parc et ses partenaires pour protéger et faire connaître ce patrimoine.

Qu’est-ce qu’un Géoparc ?

Le label Géoparc est attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable et qui portent un projet de valorisation et de protection de leur patrimoine géologique. L’action des Géoparcs se décline en 4 volets :

  • L’identification, la protection et la préservation des géopatrimoines.
  • L’éducation, la formation et la sensibilisation.
  • Le « géotourisme ».
  • La coopération avec les autres géoparcs.

L'obtention du label en mai 2017

Pour Catherine Marlas, Présidente du Parc « l’obtention de ce label UNESCO est une distinction internationale inestimable et un facteur de développement majeur pour les Causses du Quercy ».

Ce label vient en effet reconnaître le caractère remarquable du patrimoine géologique des Causses du Quercy et le projet de valorisation et de protection du territoire mis en place par le Parc depuis 1999.

Cette candidature s’est appuyée sur de nombreux atouts :

  • Un patrimoine paléontologique exceptionnel avec l’ensemble des phosphatières.
  •  Une mobilisation et un soutien très importants de nos partenaires.
  •  La création de la Réserve Naturelle Nationale du Lot , qui met en place un outil de protection opérationnel.
  •  Un patrimoine qui fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
  •  De nombreuses actions et initiatives du Parc et de ses partenaires déjà en place, le territoire étant déjà finalement « un Géoparc avant d’en demander le label… »

La renommée du label « Géoparc mondial UNESCO » sera un véritable atout pour le territoire par le renforcement de son attractivité et de sa notoriété.

Une nouvelle forme de tourisme va être développée : le géotourisme avec une ouverture vers l’international et vers un réseau de territoire dynamique et expérimenté.

Le label va également permettre de densifier les actions de préservation et de valorisation du patrimoine géologique dans la continuité de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot dont le PNR assure la gestion.

Le réseau des Géoparcs en quelques chiffres : Il existe aujourd’hui 127 Géoparcs à travers le monde, dont 72 en Europe et 6 en France. Ces 6 territoires sont tous situés dans la zone alpine et la partie Est du Massif-Central. Trois d’entre eux sont également des Parcs naturels régionaux (Géoparc du Luberon ; Géoparc du Massif des Bauges et Géoparc des Monts d’Ardèche).

On en parle :

12/05/2017 : France 3 Quercy Rouergue :

12/07/2016 : Antenne d'OC

12/07/2016 : Interview de Catherine Marlas sur Antenne d'OC à l'issue de la visites des expertes en juin 2016 :
    • Français
    • English
    • Español