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Programmes éducatifs

Prepausicions educativas del Pargue

Depuis sa création, le Parc propose des actions d’éducation au territoire pour permettre aux enfants, habitants, visiteurs de partir à la découverte du territoire, pour mieux le connaître, le comprendre et le vivre.

 

Vous êtes professeur du primaire ou du secondaire, animateur d’une structure socio-éducative, le Parc et ses partenaires vous proposent divers projets éducatifs pour l'année scolaire 2022-2023 :

  • « Géo parcours », en lien avec le label Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et la Réserve naturelle géologique du Lot, pour faire connaître aux élèves les liens entre l’homme et la pierre, par la culture scientifique, l’art, le patrimoine ou les traditions locales. Toutes les écoles du Département peuvent en bénéficier (du cycle 1 au lycée), ainsi que les accueils de loisirs du Parc.
    Dossier de présentation / Dossier de candidature
  • « La grande quête des lutins », un parcours éducatif au coeur de la biodiversité des Causses du Quercy. A l'aide d'un album jeunesse, les élèves partent à la découverte des milieux et espèces des sites Natura 2000 du Parc. Accompagnés d’animateurs naturalistes, ils partiront « pour de vrai »  à la découverte de la vie sauvage dans un milieu naturel rencontré dans les pages de l’album. Réservé aux écoles situées dans le Parc.
    Dossier de présentation / Dossier de candidature

Inscrivez-vous avant le vendredi 7 octobre 2022.

 

Pour les écoles...

Dans le cadre du partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education nationale, ces deux propositions permettent de conduire un projet dans le cadre de l’éducation au développement durable. Elles s’inscrivent également dans le Parcours Citoyen.

Enfin, comme ces actions cherchent à impliquer l’élève au-delà de la classe pour sensibiliser un autre public (parents, élus, personnels…), elles permettent d’obtenir le label académique E3D.

 

Vous avez dit éducation au territoire ?

L’éducation au territoire, c’est apporter un éclairage sur la diversité et la complexité des composantes des territoires, c’est proposer de partager les points de vue et amener à réfléchir et à agir ensemble de manière positive pour l'environnement et la vie économique et sociale.

L'objectif est de contribuer à l'évolution des pratiques dans la prise en compte des enjeux environnementaux et patrimoniaux du territoire pour que chacun prenne conscience de la responsabilité individuelle qu‘il exerce au service d’un avenir collectif.

L’action du Parc

Le Syndicat Mixte du Parc a développé progressivement cette politique depuis 2001. Elle s’adresse à tous les publics mais un effort particulier est dirigé vers les plus jeunes, en collaboration étroite avec l’Education Nationale. .

Chaque année, le Parc propose aux écoles et accueils de loisirs différents projets sur des thèmes variés. Ces projets sont élaborés en concertation étroite avec l’Inspection Académique du Lot et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (services de la jeunesse) et s’appuient sur les ressources et les richesses du territoire « Parc », support pour une éducation de proximité. Sur le terrain, les animateurs ou artistes, partenaires éducatifs du Parc, interviennent en complément du projet de l’enseignant ou de l’animateur. Ils s’attachent à mettre les enfants en situation active d’apprentissage, à développer leur sensibilité et leur esprit critique, avec toujours le souci du plaisir de découvrir et d’apprendre. En fin d’année scolaire, les enfants sont rassemblés pour une journée de fête et de partage de leurs expériences et de leurs découvertes.

 

Contact :
Patricia Monniaux - Chargée de mission Education au territoire
05 65 24 20 50 - pmonniaux@parc-causses-du-quercy.org

En partenariat avec l’ADDA du Lot, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, la Communauté de communes de Cauvaldor

Réservé aux établissements situés dans les communes du Parc et des communautés de communes du Pays de Lalbenque-Limogne et de Cauvaldor.

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