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Programmes éducatifs

Prepausicions educativas del Pargue

Depuis sa création, le Parc propose des actions d’éducation au territoire pour permettre aux enfants, habitants, visiteurs de partir à la découverte du territoire, pour mieux le connaître, le comprendre et le vivre.

 

Vous êtes professeur du primaire ou du secondaire, animateur d’une structure socio-éducative, le Parc et ses partenaires vous proposent quatre projets éducatifs pour la rentrée scolaire 2020-2021 :

  • « Géo parcours », en lien avec le label Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, pour faire connaître aux élèves les liens entre l’homme et la pierre, par la culture scientifique, l’art, le patrimoine ou les traditions locales.
    Dossier de présentation / Dossier de candidature
  • « Je suis écomobile, transition énergétique et mobilité douce », un nouveau projet pédagogique pour les élèves du CE2 à la 6ème (pour les écoles situées sur le Grand Quercy) afin de les sensibiliser à la transition énergétique et d’apporter des clés de compréhension pour prendre conscience des impacts des transports sur l’environnement et la qualité de vie.
    Réservé aux établissements situés dans les communes sur le Grand Quercy. Liste des communes éligibles : https://leadergrandquercy.jimdo.com/le-territoire
    Dossier de présentation. / Dossier de candidature 
  • « La grande quête des lutins », un parcours éducatif au coeur de la biodiversité des Causses du Quercy. A l'aide d'un album jeunesse, les élèves partent à la découverte des milieux et espèces des sites Natura 2000 du Parc. Accompagnés d’animateurs naturalistes, ils partiront « pour de vrai »  à la découverte de la vie sauvage dans un milieu naturel rencontré dans les pages de l’album
    Dossier de présentation / Dossier de candidature
  • « Danser la nature, danser ma nature ». Laurence Leyrolles / Cie La Lloba
    Par l’observation de la nature, le dessin et la pratique de la danse, ce parcours invite à prendre conscience des mouvements de la vie et de sa diversité, à être attentif au lien qui unit paysages intérieurs et environnement naturel. L’arbre sera un guide, pour accompagner le mouvement. Faire l’expérience du lien avec la terre, s’enraciner… et aussi appréhender l’espace, son propre espace, celui des choses et des autres, de l’environnement proche ou plus lointain.
    En partenariat avec l’ADDA du Lot, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, la Communauté de communes de Cauvaldor.
    Réservé aux établissements situés dans les communes du Parc et des communautés de communes du Pays de Lalbenque-Limogne et de Cauvaldor.

    Fiche de présentation / Fiche d'inscription / Dossier complet "les arts vivants à l'école"

 

Pour les écoles...

Dans le cadre du partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education nationale, ces trois  propositions permettent de conduire un projet dans le cadre de l’éducation au développement durable. Elles s’inscrivent également dans le Parcours Citoyen.

Enfin, comme ces actions cherchent à impliquer l’élève au-delà de la classe pour sensibiliser un autre public (parents, élus, personnels…), elles permettent d’obtenir le label académique E3D.

 

Vous avez dit éducation au territoire ?

L’éducation au territoire, c’est apporter un éclairage sur la diversité et la complexité des composantes des territoires, c’est proposer de partager les points de vue et amener à réfléchir et à agir ensemble de manière positive pour l'environnement et la vie économique et sociale.

L'objectif est de contribuer à l'évolution des pratiques dans la prise en compte des enjeux environnementaux et patrimoniaux du territoire pour que chacun prenne conscience de la responsabilité individuelle qu‘il exerce au service d’un avenir collectif.

L’action du Parc

Le Syndicat Mixte du Parc a développé progressivement cette politique depuis 2001. Elle s’adresse à tous les publics mais un effort particulier est dirigé vers les plus jeunes, en collaboration étroite avec l’Education Nationale. .

Chaque année, le Parc propose aux écoles et accueils de loisirs différents projets sur des thèmes variés. Ces projets sont élaborés en concertation étroite avec l’Inspection Académique du Lot et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (services de la jeunesse) et s’appuient sur les ressources et les richesses du territoire « Parc », support pour une éducation de proximité. Sur le terrain, les animateurs ou artistes, partenaires éducatifs du Parc, interviennent en complément du projet de l’enseignant ou de l’animateur. Ils s’attachent à mettre les enfants en situation active d’apprentissage, à développer leur sensibilité et leur esprit critique, avec toujours le souci du plaisir de découvrir et d’apprendre. En fin d’année scolaire, les enfants sont rassemblés pour une journée de fête et de partage de leurs expériences et de leurs découvertes.

 

Contact :
Patricia Monniaux - Chargée de mission Education au territoire
05 65 24 20 50 - pmonniaux@parc-causses-du-quercy.org

En partenariat avec l’ADDA du Lot, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, la Communauté de communes de Cauvaldor

Réservé aux établissements situés dans les communes du Parc et des communautés de communes du Pays de Lalbenque-Limogne et de Cauvaldor.

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