Très communes autrefois, les rainettes comme beaucoup d’autres amphibiens, sont aujourd’hui en danger. Cette disparition s’explique par la dégradation progressive de leurs habitats (mares, prairies humides, fossés) mais également par l’utilisation des pesticides et la pollution de l’eau.
Documentation
Deux espèces sont concernées : la rainette arboricole et la rainette méridionale
Aujourd’hui la répartition de ces deux espèces est encore mal connue dans la région. Toutefois, la rainette arboricole moins commune que la rainette verte a été signalé sur le territoire du Parc. De plus, la présence ou non de ces espèces dans un milieu est un bon indicateur de la qualité de l’écosystème.
Il est donc intéressant de prospecter pour affiner la connaissance de sa répartition et mieux connaître la qualité de ces habitats.
La Rainette arboricole - Hyla arborea | La Rainette méridionale - Hyla meridionalis |
C’est pourquoi le Parc naturel régional lance une enquête !
Objectifs :
- Affiner les connaissances sur la répartition de ces deux espèces
- Evaluer la qualité de leurs habitats
Comment participer :
Il vous suffit de télécharger l’avis de recherche de l’espèce qui vous aidera à l’identifier et de rentrer vos observations en cliquant sur « je participe »
ATTENTION ESPECE PROTEGEEComme tous les amphibiens, les deux espèces de rainettes sont protégées par la loi.
Il est interdit :
- De manipuler les individus mêmes pour l’identification : risque de blessures et de maladies par simple contact
- De capturer des individus adultes, des œufs et de têtards
- De détruire, altérer ou dégrader des sites de reproduction et des aires de repos : introduction de poissons, pollution de l’eau, destruction de la végétation alentours, …