| |
PARTICIPEZ AUX RÉUNIONS PUBLIQUES DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY LE LUNDI 10 FÉVRIER
Nous vous invitons à participer aux réunions publiques organisées simultanément dans six communes du territoire, lundi 10 février, de 18h à 20h. Ces rencontres sont un point d’étape important dans le renouvellement de la Charte du Parc naturel régional des Causses du Quercy, c’est-à-dire son projet collectif, pour la période 2027-2042. A cette occasion, nous vous présenterons les principaux enseignements des nombreux rendez-vous de concertation organisés avec les habitants, les acteurs du territoire et nos partenaires en 2024, les avancées, les orientations retenues et les mesures envisagées dans la prochaine Charte. Ces réunions publiques se tiendront en multiplex dans les communes d’Alvignac, Caylus, Corn, Labastide-Murat, Lalbenque et Saint-Géry. Nous vous attendons nombreux.
|
|
|
|
| |
ÉVÈNEMENT CAUSSERIE - DE LA PIERRE A LA TRUFFE
SAMEDI 08 FÉVRIER /// 14H30 /// LALBENQUE Balade géologique sur les franges du Causse et du Quercy blanc pour découvrir l’histoire géologique qui explique l’implantation des célèbres truffes du territoire. Cette animation est proposée à l’occasion de la fête de la truffe dont le temps fort est prévu les 24, 25 et 26 janvier à Lalbenque. Repas gastronomique, marchés aux truffes, expositions, conférence, artisanat d’art…Gratuit / Sur réservation - Infos > Parc / 05 65 24 20 50 Programme complet : https://capitaledelatruffe.lalbenque.fr Inscription : www.billetweb.fr/causseries
|
|
|
|
| |
ÉVÈNEMENT CAUSSERIE - LES ÉCRITURES CULINAIRES COMPAGNIE BOUILLON BRUME
MERCREDI 12 FÉVRIER 18H /// LAVERGNE - AU LOU P’TIT CAFE Lancement de la résidence. Ce printemps, le Parc naturel régional - Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, en partenariat avec Cauvaldor et la commune de Lavergne, accueille deux designers culinaires pour une résidence d’artistes autour de paysages à déguster ! Anna Burlet et Camille Savoye, les 2 artistes de la compagnie Bouillon Brume, vont parcourir le territoire pour collecter des échantillons de matériaux présents dans les paysages : terre, cailloux, végétaux, traces animales... Elles vont photographier des panoramas ou détails qui attirent leur attention, dessiner ou écrire leurs sensations, collecter des couleurs, des textures, des goûts. Elles s’inspireront aussi des rencontres avec les habitants et les enfants de l’école, lors de rendez-vous organisés et impromptus. L’ensemble de ces morceaux de paysage constitueront la matière d’inspiration pour créer une histoire construite avec des pièces comestibles cuisinées. Nous pourrons les déguster en mai, lors d’une randonnée performance sur les chemins de Lavergne. Ce mercredi 12 février, venez rencontrer Anna et Camille au Lou p’tit café pour leur raconter vos paysages familiers, de Causses et de Limargue. Accès libre.
|
|
|
|
| |
DU JURASSIQUE AU GÉOPARC MONDIAL UNESCO OU LA GÉNÈSE DU GÉOPARC DES CAUSSES DU QUERCY
VENDREDI 14 FÉVRIER 20H30 SENAILLAC-LAUZES SALLE POLYVALENTE À travers la double histoire géologique et humaine des Causses du Quercy, c’est à un voyage dans le temps que vous êtes invités. L’occasion de mieux comprendre pourquoi le Parc naturel régional a obtenu le prestigieux label Géoparc mondial UNESCO ! Conférence animée par le coordinateur Géoparc mondial UNESCO et le Conservateur de la Réserve naturelle nationale géologique du Lot.
|
|
|
|
| |
ÉVÈNEMENT CAUSSERIE - AMÈNE TON CAILLOU
SAMEDI 15 FÉVRIER DE 10H À 12H /// ASSIER MÉDIATHÈQUE Petit.e ou grand.e, viens avec tes cailloux, nous te raconterons leur histoire… Le principe est simple : des géologues professionnels seront à la disposition du public pour identifier les roches diverses et variées que chacun a pu ramasser au cours de ses balades et voyages, ou parfois juste devant sa maison. Tous les cailloux sont les bienvenus ! Ce rendez-vous se déroule sous la houlette de la société géologique de France en partenariat avec l’association des phosphatières du Quercy et la médiathèque d’Assier / Grand Figeac.
|
|
|
|
| |
ÉVÈNEMENT CAUSSERIE SUPER RURAL, VIVRE ICI C’EST PAS BANAL !
|
|
Dans le cadre d’une démarche menée par le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et l’Association Inter Parcs Massif Central (IPAMAC), des temps de rencontre et des animations seront proposées à Saint-Martin-Labouval du 28 février au 2 mars afin d’échanger sur les « recettes » du bien vivre dans la vallée du Lot. Repas et goûtés partagés, balade collective, musique et ciné-débat… Venez participer à ce week-end de convivialité !
Vendredi 28 février, rendez-vous au refuge du Frau pour le lancement de la démarche Super rural à Saint-Martin-Labouval. Apéro, récitation d’un conte, échange sur l’histoire de la commune, repas partagé et chansons seront proposées à partir de 18h.
Samedi 1er mars, venez discuter avec l’équipe Super Rural devant l’épicerie de Cénevières et la boulangerie de Tour-de-Faure dans la matinée, participer à une balade entre vallée et causse au départ de Saint-Martin-Labouval l’après-midi ou vous essayer à l’écriture d’une chanson en fin de journée. Dimanche 2 mars, réveillez-vous pour participer à un ciné-débat matinal et passez rendre visite aux acteurs locaux durant l’après-midi afin d’échanger sur l’avenir de la commune de Saint-Martin-Labouval. Les temps forts du week-end seront restitués à 17h, pour le goûter !
|
|
|
|
|
| |
|
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés, vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, veuillez nous contacter.
|
|
|
|
| |
|
|
|
|