L’offre pédagogique de la Réserve naturelle nationale géologique du Lot…

…une ouverture du regard sur le monde, sur le passé et la géodiversité.

  • Pour tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée (30 classes par an maximum)
  • les candidatures se font tout au long de l’année.
  • Il n’y a pas de dates limites d’inscription, cependant les animations seront possibles dans la limite de 30 classes par an.
  • La sélection se fait par ordre d’arrivée des dossiers complets.

Contexte

La Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot (RNNIG) est un ensemble de sites naturels protégés. L’État, par décret, a classé cette réserve de 800 hectares, qui concerne 21 communes, pour ses richesses paléontologiques et géologiques. Il délègue la gestion de la Réserve au Parc naturel régional des causses du Quercy depuis 2015.
Les trois missions d’une Réserve naturelle sont la protection, la gestion des sites et la sensibilisation. Les deux principaux ensembles patrimoniaux se situent à Crayssac avec les empreintes fossiles du Jurassique sur le site emblématique de la Plage aux Ptérosaures et sur le causse de Limogne pour les phosphatières dans lesquelles sont retrouvés des fossiles des époques Eocène et Oligocène (dans le Paléogène).

Au total, 86 sites sont aujourd’hui protégés. En plus du site à empreinte fossile de Crayssac et de l’ensemble des phosphatières, d’autres types de sites sont classés. Il s’agit de localités-types (site où une espèce a été décrite pour la première fois), de sites géomorphologiques, tectoniques, minéralogiques et de coupes géologiques de référence régionale.

Plus d’informations sur la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot

Carte de localisation de la Réserve naturelle géologique du Lot

Les animateurs

Trois structures sur le territoire de la Réserve naturelle géologique proposent des animations :

Le Parc naturel régional des causses du Quercy/Géoparc mondial UNESCO, gestionnaire de la Réserve

propose des animations sur l’ensemble du territoire de la Réserve. Sur les 86 sites quelques-uns sont aménagés et/ou accessibles pour recevoir des groupes scolaires. Plus de 95% des sites se trouvent sur des propriétés privées.

Les Phosphatières du Cloup d’Aural

Site aménagé sur la commune de Bach. Ouvert d’avril à octobre, le site est géré par l’Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot, chargé de l’accueil touristique et pédagogique. La Communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne est propriétaire du site. Il est classé en Réserve naturelle depuis 2015

La Plage aux ptérosaures

Ssite aménagé sur la commune de Crayssac, ouvert d’avril à octobre. Des animateurs de l’Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot assurent l’accueil touristique et pédagogique. La Communauté d’agglomération du Grand Cahors est propriétaire du site. Il est classé en Réserve naturelle depuis 2015.

Les trois structures proposent un large panel d’animations, à retrouver sur leurs sites internet :

Informations pratiques

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire-ci-dessous. Les modalités sont expliquées directement dans les présentations d’animation.
Il n’y a pas de dates limites d’inscription, cependant les animations seront possibles dans la limite de 30 classes par an. La sélection se fait par ordre d’arrivée des dossiers complets.
Handicap : les animations s’adapteront aux besoins des élèves, n’hésitez pas à appeler l’animateur de la Réserve pour les organiser.

Catalogue des animations en classe et/ou sur site

Expositions

Vous pouvez accueillir dans votre établissement une exposition et bénéficier d’une présentation autour de l’exposition.

  • La Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot : Késako ? La présentation portera sur la diversité des patrimoines de la Réserve (géologie et paléontologie). L’animatrice apportera des pièces de collection.
  • Le Bestiaire des phosphatières. La présentation portera sur la découverte des animaux du passé (époques géologiques éocène et oligocène) à travers leurs caractéristiques anatomiques. Les enfants pourront manipuler les crânes des fossiles car ils sont imprimés en 3D.
  • Les Mondes disparus. La présentation portera sur les paysages du passé et les changements climatiques.

Formulaire de candidature

Identification du porteur de projet

Adresse de la structure(Nécessaire)
Nom/prénom de l’enseignant ou de l’animateur responsable du projet(Nécessaire)

Description de votre projet

Décrivez vos objectifs et les séances que vous envisagez en complément à celles de la Réserve naturelle.

Liste des animations souhaitées

Sélectionner la (les) animations que vous souhaitez pour votre projet (vous pouvez utiliser CTRL + clic pour sélectionner plusieurs animations)

Communication, évaluation

(moyens et supports utilisés – publics visés /habitants, élus, parents, élèves de l’école…) ?
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