Version imprimable

Current Size: 100%

Les jeunes en action

La joventut en accion

Comment les jeunes vivent leur territoire ? Quels sont leurs désirs, leurs envies, leurs projets ? Comment trouver une place, s’engager, s’impliquer localement ?

Depuis 2013, le Parc mène différentes actions pour aller à la rencontre des jeunes et leur proposer de s’impliquer dans la vie locale.

Eté 2019

Le film "Vivre et travailler en vallée du Célé"

Le Parc a mobilisé 12 jeunes scolarisés en classes de seconde dans des lycées de Cahors, Saint-Céré et Souillac, pour réaliser un film sur les métiers en milieu rural.

Au mois de juin, ils sont partis en vallée du Célé. Objectif : aller interviewer des habitants qui travaillent dans la vallée, parler avec eux de leur métier, de leurs difficultés et satisfactions … capter ces rencontres en images et réaliser un film.

Encadrés par l’équipe d’Olterra, ils ont vécu 8 jours en séjour itinérant à vélo. Même si l’ambiance avait un air de vacances, le programme était bien chargé et la mission ambitieuse. Ils ont rencontré une éleveuse de brebis, un boulanger, un meunier, un maçon… partout l’accueil a été chaleureux.

Olterra a réalisé le dérushage et le montage, en lien avec les jeunes. Les 2 et 30 novembre, le film "Vivre et travailler en vallée du Célé" a été présenté en avant-première à Cabrerets et Saint-Sulpice, en présence des participants.

Le film a été produit par l’association Olterra et le Parc, avec le soutien de Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot,  des services départementaux de l’Education Nationale et les lycées partenaires.

 

 

2017-2018

Clara et les escaliers du temps : un conte musical géologique

Au cours de l’été 2017, 13 jeunes ont posé les premières pierres d’une création artistique au long court…

Ils ont exploré grottes, igues et phosphatières pour imaginer un conte musical qui valoriserait le patrimoine géologique du territoire. L'aventure a ensuite pris une dimension intergénérationnelle en partenariat avec l'école de musique du Causse.

Au cours de plusieurs stages de création et de découverte du territoire, 25 artistes en herbe, âgés de 7 à 77 ans, ont imaginé et mis en musique une histoire qui nous fait voyager dans le temps et les paysages du Quercy. Ils sont ensuite montés sur scène pour raconter l’histoire de Clara, une petite fille qui part à la recherche de sa mère disparue en traversant le temps. A travers ses yeux, les spectateurs ont découvert les nombreux visages des Causses du Quercy au fil de l’histoire géologique : lagons, forêts tropicales, savanes et plaines gelées. Jean-Marc Bouchez, musicien et directeur de soundpainting (langage gestuel permettant la composition en temps réel) le compositeur Romaric Defrance et le scénariste Jérôme Piot ont imaginé et accompagné ce projet jusqu’à la performance finale, une création artistique singulière qui a fait salle comble à Lauzès le 21 mai 2018.

 

2015

Le film "Avoir 15 ans sur les Causses du Quercy"

14 jeunes de 12 à 17 ans résidant sur le Parc témoignent de leur quotidien et de leurs préoccupations en acceptant le jeu difficile de se raconter devant une caméra. Instantanées de vie, ces témoignages sont présentés dans le film « Jeunesses et territoires, avoir 15 ans sur les Causses du Quercy » réalisé par MauvaiseHerbeFilms.

 

2014

L’enquête « Les jeunes du PNR des Causses du Quercy : relations au territoire, mobilités et engagements"

Pour mieux comprendre les représentations et le vécu du territoire des Causses du Quercy par les jeunes qui l’habitent, une enquête/école a été réalisée en partenariat avec le département Carrières sociales de l'IUT de Figeac (synthèse dans le bulletin  du conseil scientifique et prospective du Parc / Cécile Vachée, Christophe Dansac, Sophie Ruel et Jean-Pierre Loredo).

Consulter le bulletin "Regards" n°24 : "Le Parc, un territoire qui séduit les jeunes ?"

 

2013

La BD « Le territoire du Drac »

Accompagnés de Jérôme Piot, scénariste professionnel, de Patricia Monniaux, chargée de mission Education au Parc, et d’Alexandre Pélissier, animateur, douze jeunes de 15 à 17 ans ont participé à un séjour itinérant au cours de l’été 2013 et à l’écriture d’histoires originales. Le scénario a été écrit à partir de « matières » récoltées auprès des habitants du Parc puis mis en image par le dessinateur Emmanuel Cassier. De cette aventure collective est née la bande-dessinée « Le territoire du Drac », composée de quatre fictions aux horizons et aux genres très différents. Elles soulèvent des questions historiques ou plus actuelles, parfois légères ou beaucoup plus sérieuses, toujours en lien avec le territoire des Causses du Quercy.

    • Français
    • English
    • Español