Les espaces publics sont porteurs d’une identité et constituent un héritage commun. Ils présentent une grande diversité d’organisations et d’aménagements. Aujourd’hui, l’enjeu est de préserver cet héritage tout en répondant aux nouveaux besoins et usages.
Documentation
Une charte pour définir des principes d’aménagement commun
Le Parc a créé une charte des espaces publics ayant pour objectifs de :
- Prendre en compte et affirmer l’identité des villages du Parc,
- Répondre aux besoins et aux usages d’aujourd’hui,
- Susciter un développement rural durable et harmonieux du territoire.
Cette charte permet aux collectivités de prendre en compte toutes les dimensions d’un projet et de s’assurer qu’il constitue une réponse adaptée aux besoins du village. Elle concerne les projets de création et de requalification d’espaces publics.
Une charte en trois volets
La charte se compose :
- d’un livret, véritable aide-mémoire, synthétisant l’ensemble des principes d’aménagement à prendre en considération dans le cadre du projet. Il sert de guide permettant d’évaluer la prise en compte des objectifs qualitatifs tout au long du projet.
- de fiches illustrées, détaillant de manière thématique les objectifs, les principes et les éléments à intégrer dans le cadre d’un projet.
- de références présentant en image des projets permettant d’illustrer les principes de la charte et d’enrichir la réflexion des élus (voir carte ci-dessous).
Les références d'espaces publics dans le Lot
Découvrez, autour de votre commune, les projets d’aménagements illustrant les principes d’aménagement préconisés dans la Charte.