Entre vallées du Lot et du Célé, de falaises en gorges, les villages du Grand Figeac vous dévoileront des trésors de patrimoine. Plaisir des yeux et émotions sont au rendez-vous !
Cajarc
Devenu le petit Saint-Tropez du Lot à travers des personnalités comme Françoise Sagan, Georges Pompidou ou Coluche, Cajarc a connu un développement rural hors normes au XIXe siècle grâce à l’exploitation du phosphate. Dans un site remarquable, Cajarc garde une aura séduisante avec ses falaises et un pont XIXe sur le Lot ! Des palais urbains médiévaux, des hôtels particuliers, une chapelle, une église et l’ancien couvent des Mirepoises font le charme du village.
Espagnac-Sainte-Eulalie
Au creux de la vallée du Célé, Espagnac Sainte-Eulalie abrite le prieuré du Val Paradis où de nombreux pèlerins font étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Fondé au XIIe siècle, le prieuré a longtemps été habité par des religieuses. L’église, une enceinte fortifiée et le cloître se visitent encore ainsi que le chemin des Dames. La tour du clocher avec sa tourelle en pans de bois et son toit d’ardoise est hors du commun. Une visite guidée est possible.
Marcilhac-sur-Célé
Entouré de falaises calcaires, le village est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Marcilhac-sur-Célé s’enroule autour de l’abbaye Saint-Pierre dont l’église romane a conservé sa beauté. Cette abbaye dont les origines remontent à un établissement monastique détenu par les Bénédictins de Moissac au IXe siècle a toujours accueilli des pèlerins. Les ruines romanes, l’église gothique, une salle capitulaire et des sculptures, rappellent l’histoire millénaire de l’édifice.
Larnagol
Edifié sur un éperon rocheux dominant le Lot, le château de Larnagol est à mi-chemin entre Saint-Cirq-LaPopie et Cajarc. Au village de Larnagol, le château occupe le centre du village éponyme. Richement décoré, il est orné de fresques, de parquets marquetés, de boiseries, de toiles peintes marouflées et de gypseries du XVIIIe siècle. Un pontet enjambe la rue du village pour relier la château à ses jardins suspendus à l’italienne reconnus exceptionnels dans tout le Quercy. Cinq terrasses y offrent des vues imprenables sur le Lot. Une source alimente quatre bassins et bâtiments et jardins sont inscrits au titre des Monuments historiques. Le site a été la propriété de la puissante famille de Cardaillac avant de passer entre les mains de divers propriétaires qui ont façonné son histoire et ses évolutions successives.