Version imprimable

Current Size: 100%

Itinérance sensible en vallée du Célé

Imaginez-vous en pleine balade itinérante, à la découverte de trois vallées vous offrant des paysages aux diverses émotions… et  des endroits si magiques qu’un mobilier est posé là pour vous, pour vous inviter à vous poser, à contempler et interagir ce qui vous entoure… 

Vous êtes en pleine boucle d’itinérance artistique pour trois jours de dépaysement et d’immersion entre causses et vallées !

Une expérience artistique

Un ponton pour s’avancer et observer l’ampleur de la vallée du Célé, un pupitre pour faire une déclaration à l’horizon, un transat géant pour s’allonger à l’ombre d’un grand arbre, un banc pour converser avec un lac de Saint Namphaise secret…  C’est le travail réalisé par le collectif d’artistes pluri-compétent en architecture et paysage : Le Pari des Mutations Urbaines et l’Atelier Bivouac.

La mission ? Dessiner, concevoir et implanter des mobiliers artistiques le long de l’itinéraire à des endroits clés et en se basant sur une mise en récit de cette itinérance.

En trois étapes d’une vingtaine de kilomètres environ chacune, empruntant les sentiers balisés existants, cette boucle vous conduira sur les bords des causses de Gramat, de Saint-Chels et de Limogne et vous fera traverser les vallées du Vers, du Célé et du Lot. Elle privilégiera la découverte des milieux naturels remarquables du secteur et le patrimoine bâti local.

C’est une belle aventure entre le collectif d’artistes, les communes, les habitants et le Parc, qui va permettre de vous proposer de nouvelles expériences avec l’environnement.

 

Informations pratiques

Départ et arrivée de la boucle : à Vers, place du communal, à proximité du Jardin des Murs-Murs.

Distance totale : 63,5 km

Temps de marche : 3 jours 

Expérience 1 : Vers – Cabrerets : 15,5 km

Expérience 2 : Cabrerets – Tour de Faure : 23,5km

Expérience 3 : Tour de Faure – Vers : 24,5 km

Dénivellé

Carte du parcours à venir prochainement !

 

« Itinérance sensible » est un projet touristique à dimension artistique porté par le Parc, lauréat de l’appel à projets pôles de pleine nature en Massif Central. Ce projet bénéficie de l’aide financière de l’Europe (FEDER) et de la Région Occitanie.

    • Français
    • English
    • Español