Version imprimable

Current Size: 100%

Super-Cayrou

Cette  œuvre d’art-refuge est composée de deux tentes caselles en pierre et d’une terrasse pour contempler un paysage spectaculaire, passer une nuit sous les étoiles du Triangle noir des Causses du Quercy, faire une halte sur le chemin de Compostelle, dormir dans une œuvre d’art !

Super-Cayrou propose à chacun une expérience sensible. Sa construction emprunte aux savoir-faire en pierre sèche qui se perpétuent et se réinventent depuis des siècles. Son nom a été choisi en mémoire de l’appellation occitane « cayrou » qui nomme les tas de cailloux constitués par les paysans qui épierraient leurs champs.

 

Pech Laglaire, un site à l’histoire millénaire

Situé sur les hauteurs de Gréalou, Pech Laglaire est un site ponctué par trois dolmens construits il y a près de 5000 ans, dont l’un est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». C’est un espace pastoral pratiqué depuis le Néolithique par les éleveurs qui viennent y faire pâturer leurs troupeaux de moutons. C’est un milieu naturel majeur du Parc naturel régional, composé de pelouses sèches, réservoirs d’une biodiversité remarquable.

Super-Cayrou est né d’une initiative partagée entre le Parc, Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national, et la commune de Gréalou. Elle s’inscrit dans l’aventure artistique Fenêtres sur le paysage menée par Derrière Le Hublot et l’Agence des chemins de Compostelle.

Elle a été conçue par les artistes-architectes du collectif Encore-Heureux et Pieter Dijkstra et réalisée en 2020 par Vincent  Caussanel, artisan bénéficiant de la marque Valeurs Parc, avec une équipe de professionnels bâtisseurs en pierre sèche.

 

Infos pratiques

Ouvert à tous, toute l’année, sans réservation
Capacité d’accueil 4 couchages (2 par tente-caselle).

Accès

30 minutes à pied à partir de la place de l’église de Gréalou (1h A/R).
Se garer sur la place de l’église de Gréalou. Emprunter le GR ® 65 sur 2 km jusqu’au dolmen de Pech Laglaire (25 minutes.) Arrivé au dolmen, poursuivre le sentier tout droit en laissant le GR ® 65 sur votre gauche. Prendre la prochaine intersection à droite, marcher 3 minutes : Super-Cayrou est devant vous.

Commodités

Refuge sommaire. Pas d’eau, d’électricité, chauffage ou équipement pour dormir sur site. Toilettes sèches à venir, à 300 mètres en amont (entre le GR ® 65 et Super-Cayrou).

Vous êtes sur un site naturel sensible. Respectez l'environnement, ne faites pas de feu, ne cueillez pas de plantes, ne dérangez pas les animaux et emmenez vos déchets !

 

 

Ce projet a reçu  le soutien de l’Union européenne via le programme LEADER (FEADER/L’Europe s’investit dans les zones rurales), la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Grand Figeac  et la commune de Gréalou.

    • Français
    • English
    • Español