Ròc Amador
Paysages vallonnés verdoyants, bourgades médiévales, châteaux ... cette région splendide allie beauté de la nature et forte empreinte historique, avec en point d’orgue Rocamadour. Embarquement pour un étonnant voyage !
A lire aussi
Rocamadour
Agrippé à flanc de falaise dans une superposition vertigineuse de maisons et d’églises, ce village à l’architecture unique en France, couronné par un château, offre un spectacle grandiose !
Haut lieu de spiritualité, il attire des pèlerins depuis le XIIe siècle, époque où il connaît un essor exceptionnel.
Rocamadour est aujourd’hui une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’escalier des pèlerins (216 marches !), mène au parvis des églises, où se regroupent sept églises ou chapelles. La chapelle Notre-Dame de Rocamadour, qui abrite la statue de la Vierge Noire vénérée depuis le XIIe siècle, est le cœur vibrant du sanctuaire.
La basilique Saint-Sauveur, bâtie sur l’église Saint-Amadour (crypte Saint-Amadour), est réputée pour son acoustique exceptionnelle. Chaque été, elle sert d’écrin aux concerts de musiciens de renommée internationale, à l’occasion du prestigieux Festival de Rocamadour (3 semaines en août, www.rocamadourfestival.com)
Gramat
Gramat s’organise autour de sa jolie halle en pierres et en briques du XIXe siècle.
Elle s’anime les jours de marché (mardi et vendredi matin), occasion idéale pour dénicher les meilleurs produits du Quercy. Ses foires (2ème et 4ème jeudi de chaque mois) sont aussi réputées, surtout celles de la Toussaint (31 octobre) et du Nouvel an (31 décembre).
Gramat perpétue ainsi une longue tradition de foires, particulièrement florissantes au XIXe siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer. En 1880, la cité comptait 21 hôtels et auberges, des cabarets, des cafés. Bien plus tranquille aujourd’hui, elle dispose d’un intéressant patrimoine historique, comme la maison Varagnes (1603) et ses échauguettes, la tour de l’Horloge (XVIe siècle) ou l’orgue classé de l’église Saint-Pierre (XXe siècle).
Au parc animalier, à 2,5 km de la ville, une promenade ombragée de 2h permet de découvrir plus de 1000 animaux sauvages et domestiques des pays européens.