Pour Catherine Marlas, Présidente du Parc « l’obtention de ce label UNESCO est une distinction internationale inestimable et un facteur de développement majeur pour les Causses du Quercy ».
Ce label vient en effet reconnaître le caractère remarquable du patrimoine géologique des Causses du Quercy et le projet de valorisation et de protection du territoire mis en place par le Parc depuis 1999.
Cette candidature s’est appuyée sur de nombreux atouts :
- Un patrimoine paléontologique exceptionnel avec l’ensemble des phosphatières.
- Une mobilisation et un soutien très importants de nos partenaires.
- La création de la Réserve Naturelle Nationale du Lot, qui met en place un outil de protection opérationnel.
- Un patrimoine qui fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
- De nombreuses actions et initiatives du Parc et de ses partenaires déjà en place, le territoire étant déjà finalement « un Géoparc avant d’en demander le label… »
La renommée du label « Géoparc mondial UNESCO » sera un véritable atout pour le territoire par le renforcement de son attractivité et de sa notoriété.
Une nouvelle forme de tourisme va être développée : le géotourisme avec une ouverture vers l’international et vers un réseau de territoire dynamique et expérimenté.
Le label va également permettre de densifier les actions de préservation et de valorisation du patrimoine géologique dans la continuité de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot dont le PNR assure la gestion.
La France compte désormais 6 « Géoparcs mondiaux UNESCO » sur les 119 existants (dont 69 en Europe) : ceux des Causses du Quercy, de Haute-Provence, du Lubéron, du Massif des Bauges, du Chablais et des Monts d’Ardèche.
Commentaires