Version imprimable

Current Size: 100%

Un contrat pour reconquérir la biodiversité

Un contrat pour reconquérir la biodiversité

Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, a signé, le 28 novembre, à Lauzès le « contrat de restauration biodiversité » du Parc naturel régional, avec Catherine Marlas, Présidente du Parc et en présence de Serge Rigal, Président du Conseil départemental du Lot et des Sénateurs Gérard Miquel et Jean-Claude Requier. Il s’agit du tout premier contrat de ce type signé en Midi-Pyrénées.

 

Couvrant l’ensemble du territoire du Parc, soit une superficie de 182 000 ha sur 102 communes, ce contrat prévoit la réalisation de travaux et d’aménagements qui facilitent la circulation des espèces dans les milieux naturels permettant ainsi le maintien de leur cycle de vie.

Parmi les projets inscrits, on retient :

• 7 opérations de restauration de continuité (30 sites restaurés),

• 6 opérations de sensibilisation au maintien des continuités écologiques,

• 3 400 ha de « Mesures Agro Environnementales et Climatiques » favorables au maintien des continuités écologiques.

Outre le Parc, les bénéficiaires du Contrat sont le Département du Lot, l’Adasea-d’Oc, Nature Midi-Pyrénées et la LPO Lot. L’ensemble des opérations atteint 1 M€ sur les deux ans.

Ce contrat, qui concerne la période 2015-2016, traduit de façon très opérationnelle, les objectifs visés par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, adopté par la Région en décembre 2014 et approuvé par le Préfet en mars 2015.

    • Français
    • English
    • Español