
Le weekend du 2 au 4 juillet, à l’occasion de leurs 20 (+ 1) ans d’ouverture au public, les Phosphatières du Cloup d’Aural ont accueilli une œuvre céleste monumentale : Museum of the Moon, de l’artiste britannique Luke Jerram. Cet astre en suspension de sept mètres de diamètre a éclairé trois belles soirées d’anniversaire du site, pour le plus grand plaisir de petits et grands.
Vendredi 2 juillet, une conférence animée par Thierry Pélissié, géologue et conservateur de la Réserve géologique du Lot, et l’association des Phosphatières du Quercy, a retracé vingt années d’histoire de ce site au patrimoine exceptionnel, pour une centaine de curieux.
Samedi 3 juillet, le concert du trio polyphonique féminin de La Soubirane a rassemblé 250 personnes, venues de tout le département. Le répertoire de bal, tour à tour festif et mélancolique, a conquis le public : on a vu des pieds taper la mesure et des mains applaudir en rythme !
Et dimanche 4, la dernière soirée a rassemblé 160 personnes venues écouter le quatuor à cordes Vermeeren dans une ambiance plus intimiste mais tout autant enchanteresse.
Après les concerts, des visites nocturnes du site se sont improvisées : par petits groupes, le public est descendu au fond de la phosphatière, pour admirer la Lune sous un angle nouveau : un clair-obscur digne des plus grands peintres hollandais du XVIIème.
Ce weekend anniversaire du Cloup d’Aural a donc rencontré un beau succès. Museum of the Moon a su captiver le public et lui offrir un moment de plaisir intemporel, une parenthèse poétique qui ouvre d’une bien belle manière la saison estivale.