
Après l’expérience graphique contemporaine dans une grotte proche de Pech Merle, le projet Résonances rupestres s’est intéressé au rôle du son dans nos manières d’appréhender le monde. La présence de lithophones et de nombreux stigmates de percussions sur les concrétions à Pech Merle, à Cougnac, aux Fieux, nous apprennent que les préhistoriques ont utilisé le son dans les grottes ornées.
Une étude acoustique et des enregistrements musicaux ont été réalisés dans la grotte du Pech Merle et celle ornée par les auteurs de bande dessinée à l’automne dernier. L’étude a été confiée à Armance Jouteau, chercheuse et autrice d’une thèse sur les grottes ornées paléolithiques. Les mesures acoustiques sont en cours d’analyse. Parallèlement, des petites pièces sonores performées par les musiciens Lola Calvet et Guilhem Boucher de la Granja ont été enregistrés par Romaric Defrance, designer sonore spécialisé, dans la recherche et l’innovation autour des nouveaux usages du son.
Les résultats de cette expérimentation sonore seront donnés à voir, à entendre et à comprendre par le biais d’une vidéo immersive et d’un podcast diffusé par le Parc.
L’ensemble de l’aventure Résonances Rupestres fera l’objet d’un film réalisé par le cinéaste archéologue Marc Azéma et coproduit par le Parc. Une journée de restitution au public se déroulera en mai 2023 à l’occasion de la semaine européenne des Géoparcs.