Version imprimable

Current Size: 100%

Projets photovoltaïques : oui, mais…

Projets photovoltaïques : oui, mais…

Tout au long de l’année 2019, la Commission Environnement-Energie du Parc et les élus du Bureau Syndical ont travaillé sur l’avenir de l’énergie solaire photovoltaïque sur le Parc. Le Bureau Syndical du Parc du 14 octobre 2019 a pris une délibération pour permettre le développement des projets photovoltaïques, tout en l’encadrant.

Conformément à la Charte du Parc 2012-2027, les élus confirment la priorité donnée aux projets en toiture. Pour encourager ce développement, le Parc a lancé une démarche d’achat groupé de kits solaires pour les particuliers. Quatre soirées d’information ont déjà eu lieu, réunissant plus d’une centaine d’habitants.

Les élus précisent aussi les modalités de développement des centrales solaires au sol vis-à-vis des enjeux de la Charte du Parc (préservation des terres agricoles, préservation des paysages, biodiversité) et des besoins énergétiques du territoire. Ils souhaitent développer le solaire au sol uniquement sur des parcelles déjà artificialisées (zones d’activités, friches…) à identifier dans les documents d’urbanisme (PLUi notamment). Hors de ces zones, les petits projets cohérents pour le territoire portés à la fois par des collectivités et/ou dans le cadre de démarches citoyennes pourront être étudiés au cas par cas. Dans le cadre ainsi défini, le Parc a réalisé une cartographie des terrains propices au développement de cette énergie.

    • Français
    • English
    • Español