Version imprimable

Current Size: 100%

Pôle de pleine nature en Vallée du Célé : c’est gagné !

Pôle de pleine nature en Vallée du Célé : c’est gagné !

La nouvelle est arrivée la semaine dernière : le Parc naturel régional des Causses du Quercy est lauréat, avec 9 autres sites, de l’appel à projet Pôle de pleine nature en Massif Central, initié par le Groupement des régions du Massif Central.

Le Parc a candidaté pour l’émergence du Pôle de pleine nature en Vallée du Célé. De nombreux partenaires sont investis sur ce projet aux côtés du Parc : les communautés de communes du Grand Cahors, du Grand Figeac et du Causse de Labastide-Murat, le syndicat mixte du Bassin de la Rance et du Célé, les offices de tourisme, le Département, Lot Tourisme, les prestataires d’activités de pleine nature et les comités départementaux sportifs.

De Bagnac-sur-Célé jusqu’à Vers, en incluant la vallée du Vers et une partie de la rivière Lot autour de Saint-Cirq-Lapopie, c’est 500 000 € de financements européens qui vont permettre de mener un programme de développement touristique et des activités de pleine nature chiffré à 1 800 000 € sur 5 ans. Les actions permettront notamment de réaliser des passes à canoë sur le Célé pour améliorer la continuité de navigation, d’initier l’aménagement du site du Liauzu, de conduire la promotion touristique du pôle de pleine nature Vallée du Célé et bien sûr d’assurer l’animation du Pôle.

Pour Catherine Marlas, Présidente du Parc, « cette réussite récompense un travail partenarial exemplaire et constitue une reconnaissance de l’action fédératrice du Parc. Ce Pôle va nous permettre de redonner à cette vallée la dynamique de développement touristique qu’attendaient tous les acteurs locaux : élus, associations patrimoniales et professionnels du tourisme et de l’animation».

 

    • Français
    • English
    • Español