Version imprimable

Current Size: 100%

Natura 2000 : des élus mobilisés

Natura 2000 : des élus mobilisés

Animateur des 13 sites Natura 2000 de son territoire, le Parc a réuni le 13 octobre dernier à Lalbenque des élus, des partenaires et les services de l’Etat concernés par la gestion de ces sites. Cette journée, organisée avec la Chambre d’Agriculture du Lot et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, avait pour objectif de mieux connaître les enjeux agro-pastoraux de ces sites. En effet, une grande partie des milieux naturels protégés au titre du programme européen Natura 2000 sont des surfaces pâturées de très longue date.

Après un temps d’échange en salle, la quinzaine de participants s’est rendue sur les pelouses sèches du GAEC de Gamasse, qui élève des brebis Causses du Lot. Ils y ont découvert la diversité de plantes présentes sur les pelouses, l’organisation du système pastoral de l’exploitant agricole et l’impact du changement climatique sur la ressource fourragère. Ils ont ainsi pu apprécier le partenariat entre l’éleveur et le Parc, essentiel pour continuer à préserver la faune et la flore des pelouses sèches.

Cette demi-journée journée, riche en échanges, a permis aux élus et partenaires de s’approprier les enjeux de Natura 2000 et de devenir de véritables relais locaux d’informations auprès des acteurs économiques et des habitants.

    • Français
    • English
    • Español