
Pour préserver les pelouses, landes et prairies, le dispositif Natura 2000 permet de mobiliser des contrats auprès des agriculteurs.
Ces contrats agricoles engagent, pendant 5 ans, des éleveurs à maintenir ou ajuster leurs pratiques pastorales pour la préservation de la biodiversité. Une contrepartie financière est allouée par l’État et l’Europe pour le respect des engagements.
En 2020, 58 exploitants se sont engagés dans des contrats agricoles sur 2 700 hectares de pelouses, de landes et de prairies de fauche au sein des sites Natura 2000 du Parc, pour une contrepartie financière totale sur 5 ans de l’ordre de 1 million d’euros.
En 2021, les contrats signés en 2016 arrivent à échéance. Comme nous entrons dans une phase de transition entre deux PAC (politique agricole commune), l’Etat permet le renouvellement des contrats, pour les agriculteurs qui le souhaitent, le temps qu’un nouveau programme soit adopté. Le Parc accompagne actuellement les 40 agriculteurs concernés par ce renouvellement.