Version imprimable

Current Size: 100%

Loup : le Parc donne son avis

Loup : le Parc donne son avis

Au regard de la situation préoccupante liée à la présence du loup, les élu·e·s du Parc ont pris lors du bureau syndical du 16 mai la délibération suivante :

 

L’élevage ovin est une activité omniprésente sur le territoire du Parc et seul un pâturage extensif peut permettre de valoriser les ressources fourragères naturelles de notre territoire. Au-delà de son importance économique primordiale, l’élevage permet de conserver des milieux ouverts, accueillants pour la biodiversité, de maintenir des paysages de qualité, et de lutter contre le risque incendie.

La présence du loup est avérée depuis un an dans le Lot et plus particulièrement sur la zone centrale du Parc. Le plan loup a pu être déployé par la Préfecture depuis le 2 février 2023.

Les éleveurs touchés ont presque tous fait le choix de garder les brebis en bâtiments. C’est compréhensible mais non souhaitable en termes environnemental et paysager, non viable économiquement (travail supplémentaire, achat de fourrages …) et parfois irréalisable techniquement (pas assez de bâtiments). Il est donc important d’accompagner les éleveurs.

Il nous semble primordial de compléter les mesures aidées dans le cadre du Plan loup par un plan d’action permettant d’accompagner les éleveurs face à la prédation.

La Présidente et les élus du Parc réunis en Bureau syndical souhaitent :

- rappeler l’importance de l’élevage pastoral sur le territoire du Parc pour la préservation de la biodiversité, des paysages et de l’économie locale ;

- affirmer leur solidarité et leur soutien aux éleveurs touchés par la prédation ;

- affirmer que, même si la gestion du loup n’est pas dans sa compétence, le Parc est volontaire pour s’engager auprès de l’Etat afin d’apporter des solutions aux éleveurs ;

- rappeler leur volonté de continuer à promouvoir un élevage pastoral ;

- élaborer un programme d’actions adapté au territoire et concerté avec les partenaires et éleveurs qui le souhaitent, pour les accompagner dans l’adaptation de leur système ;

- que le Parc mobilise les moyens humains et financiers pour mettre en œuvre ce programme d’actions.

    • Français
    • English
    • Español