Version imprimable

Current Size: 100%

L'installation en élevage, un enjeu majeur

L'installation en élevage, un enjeu majeur

Depuis septembre 2021, un groupe d’étudiants du Mastère BIOTERRE de l’Université Paris 1 Panthéon-La Sorbonne travaille sur l’installation en élevage de brebis Causses du Lot. Les étudiants ont notamment réalisé 90 entretiens d’acteurs de la filière ovine, mais aussi hors filière, impliqués dans la vie du territoire : professionnels, commerçants, élus, acteurs du tourisme, de la gastronomie et de la culture, associations, habitants.

Lundi 21 février, ils ont restitué leur analyse à l’ensemble des personnes enquêtées. Ce panorama a pu être débattu par les participants et la Présidente du Parc qui ont tous relevé la qualité du travail fourni. Les éleveurs ont partagé leur besoin de travailler avec l’ensemble des institutions du territoire, organisations agricoles bien sûr mais aussi collectivités ou offices de tourisme. Il est apparu nécessaire de ne pas opposer les types d’élevage entre eux mais au contraire de jouer de leur complémentarité (système coopératif, vente directe…). Le sujet de l’installation est revenu à plusieurs reprises comme un enjeu majeur pour la filière et pour le territoire.

Les propositions d’actions des étudiants vont inspirer la suite du programme que Catherine Marlas, Présidente du Parc et Pierre Fouché, Président d’Ovilot, ont rappelé en conclusion : la recherche d’une plus grande valeur ajoutée pour les élevages, la création de nouveaux produits séduisant de nouveaux consommateurs et l’accueil de nouveaux éleveurs de brebis Causses du Lot sur le territoire.

    • Français
    • English
    • Español