Version imprimable

Current Size: 100%

Les travaux d’entretien du Vers et de la Rauze ont repris !

Les travaux d’entretien du Vers et de la Rauze ont repris !

Le Vers et ses affluents composent un des plus beaux bassins versants des Causses du Quercy. Le Parc a pris l’initiative d’en assurer l’animation et la gestion en partenariat avec les élus et les acteurs locaux. Au printemps 2016, une première tranche de travaux a été réalisée sur les deux-tiers amont du bassin versant, soit 20 km de cours d’eau restaurés via l’entretien de la ripisylve et en octobre de cette même année avec l’enlèvement des embâcles.

Cet automne, la deuxième tranche des travaux vient d’être engagée. Elle concerne la partie aval du bassin depuis Font Polémie jusqu’à Vers, à la confluence avec le Lot, ainsi qu’une partie de la Rauze : environ 15 km de linéaire de berges doivent être traités. Le marquage des arbres et des embâcles à enlever a été effectué par le bureau d’étude IES Ingénieur Conseil, les travaux sont réalisés par l’entreprise Chenu Travaux Spéciaux.

Sur le terrain, les actions consistent à extraire certains embâcles des ruisseaux et à tailler de façon ciblée la végétation de berge à l'aide de techniques douces et raisonnées. L’objectif poursuivi par le Parc est d’améliorer la qualité de la ripisylve et de prévenir, en période de crue, les risques de débordement sur les zones à enjeux. Le mercredi 15 novembre après-midi, le Parc mettra comme en 2016 gratuitement à disposition des personnes intéressées, le bois raméal fragmenté (BRF) issu du broyage des branchages élagués.

    • Français
    • English
    • Español