Version imprimable

Current Size: 100%

L'aménagement de la phosphatière des Tempories à Escamps

L'aménagement de la phosphatière des Tempories à Escamps

La communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne a engagé des travaux d’aménagement et de sécurisation de la phosphatière des Tempories à Escamps, avec l’appui du Parc naturel.

Les « trous à phosphates » sont découverts et mis en exploitation dans les années 1870. Leur exploitation qui durera une trentaine d’années, a permis involontairement de révéler leur incroyable richesse en fossiles. Les phosphatières du Quercy sont un formidable révélateur de l’évolution de la vie et des paysages dans le Quercy sur plus de 30 millions d’années. Aujourd’hui beaucoup de phosphatières ont disparus des mémoires, sont désormais cachées par la végétation des sous-bois.

La phosphatière des Tempories est un site paléontologique de référence. Les restes d’animaux ou de débris végétaux fossilisés trouvés-là ont 34,44 millions d’années, c’est-à-dire juste avant la « Grande coupure ». Au cours de cet évènement de nombreuses espèces ont disparu au niveau mondial et des changements climatiques importants (refroidissement général) sont survenus. A cette période où le Quercy ressemblait globalement à une savane arborée, les Tempories se trouvaient par contre plutôt en milieu forestier avec un climat tropical humide.

Des travaux ont été réalisés afin de permettre au public de découvrir le site dans de bonnes conditions : sécurisation, parcours de visite, plateforme, panneau d’information.

Vous pourrez découvrir une partie des sites aménagés le samedi 12 mars 2016. Rendez-vous à 14h30 à la butte de Vaylats. Nous serons accompagnés par Thierry Pélissié, géologue, président du Conseil scientifique et de prospective du Parc.

Plus d’infos en cliquant ici...

    • Français
    • English
    • Español