
Depuis plusieurs mois, les collectivités locales, les professionnels, acteurs touristiques et les associations se mobilisent pour construire une candidature commune en réponse à l’appel à projets « Pôle de pleine nature en Massif Central » lancé par l’Etat et les Régions.
Notre candidature cherche à positionner la vallée du Célé comme une destination de loisirs de nature pour tous les publics, tenant compte en particulier des différents handicaps, et à se distinguer par la découverte ludique et familiale du patrimoine. Elle mise sur la beauté des paysages, la rivière, la diversité des activités de pleine nature (baignade, randonnée, canoë-kayak, escalade, spéléologie, pêche, observation du ciel), la richesse du patrimoine culturel (des témoignages de la préhistoire, des périodes gallo-romaine ou médiévale), une architecture paysanne préservée, des villages accrochés à la falaise, les Grands Sites de Figeac et de Saint-Cirq Lapopie/Pech-Merle, l’écomusée de Cuzals…
Le projet vise à développer les offres de visite et de pratique d’activités de pleine nature, à améliorer la qualité d’accueil, à proposer des séjours thématiques, à mieux faire connaitre la vallée du Célé.
Le montant des investissements peut atteindre 1,250 millions d’euros sur 5 ans, avec une participation de l’Union Européenne de 500 000 euros. L’enjeu pour le territoire est donc de taille. Le Parc déposera le dossier de candidature en septembre. Verdict pour la fin de l’année.