
Du 12 au 16 octobre, le Parc a accueilli deux experts, Messieurs Toja (Espagne) et Valiakos (Grèce), mandatés par l’UNESCO pour évaluer les actions menées dans le cadre du label Géoparc mondial UNESCO. Le label, attribué au Parc en 2017, arrive en effet au terme de ses quatre années de validité. Pour le conserver, le Parc doit montrer les actions et projets menés depuis sa labellisation.
Au cours de rencontres avec les acteurs du territoire, visites de sites, présentation des réalisations et des nouveaux projets, les experts ont pu constater le travail effectué depuis. De nombreux sujets ont été abordés : tourisme, recherche scientifique, culture, patrimoine, énergie, agriculture …
Un parcours qui les a conduits à Bach (Phosphatières du Cloup d’Aural et projet de Maison de la RNN), Crégols (sentier karstique), Calvignac (tranchée géologique), Cajarc (Chemin livre), Gréalou (Super Cayrou et filière pierre), Espédaillac (filière ovine et pastoralisme), Reilhac (ciel noir), Miers (Archéosite des Fieux), Rocamadour (Observatoire Intrakarst) et Labastide-Murat (Maison du Parc).
A l’issue de cette visite dans les Causses du Quercy, les experts rendront leur évaluation à l’UNESCO, qui donnera sa décision en fin d’année ou début 2022. Le Parc tient à remercier tous les partenaires qui se sont mobilisés pour accueillir la délégation de l’UNESCO.